ABIDJAN, Côte d’Ivoire (GNB) – Gabriel Robichaud, de Dieppe, et Samantha Stewart, de Fredericton, seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada – Nouveau-Brunswick lors de la cérémonie d’ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« Je félicite ces deux jeunes ainsi que tous les athlètes et artistes qui représenteront notre province avec fierté et talent », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Le statut de province bilingue permet à nos jeunes de participer à cet événement d’envergure internationale et démontre que le bilinguisme et la diversité sont avantageux pour l’économie et le tissu social de notre province. Les jeux sont ouverts à tous les Néo-Brunswickois âgés de 18 à 35 ans qui se qualifient dans leur discipline. »

Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie organisé pour la jeunesse. Ils ont lieu tous les quatre ans dans l’année qui suit la tenue des Jeux olympiques d’été.

« Le sport et la culture sont des secteurs importants qui favorisent le développement économique de la province », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Nos deux porte-drapeaux ont excellé dans leurs disciplines respectives et ils ont hâte de se mesurer aux meilleurs athlètes et artistes des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. »

Comédien, écrivain et musicien, Gabriel Robichaud est lauréat du prix littéraire Le Droit, catégorie jeunesse 2017, et il a remporté le prix Éloizes de l’artiste de l’année en littérature en 2016. Il a obtenu le Prix spécial Suzanne-Cyr en 2012 et le Prix Viola Léger en 2011, tous deux remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Samantha Stewart, âgée de 27 ans, a remporté une médaille d’argent en lutte aux Jeux de la Francophonie à Nice, en France, en 2013. Elle a gagné le bronze en 2014 et l’argent en 2016 aux Universiades, en plus d’avoir été championne senior des Jeux panaméricains en 2016. Elle a aussi remporté le bronze au Grand Prix d’Allemagne et une médaille d’or lors d’une compétition internationale en Italie, en mai.

Le site Web d’Équipe Canada-Nouveau-Brunswick sera mis à jour afin d’inclure les résultats, des nouvelles ainsi que des photos.