MCADAM (GNB) – Près de 400 000 dollars seront investis dans la gare ferroviaire historique de McAdam.

À son apogée, la gare accueillait plus de 15 trains de voyageurs par jour et sa salle à manger servait environ 1200 repas par jour. Aujourd’hui, la revitalisation de la gare lui a permis de devenir une attraction touristique patrimoniale importante pour la région.

« Cet investissement est particulièrement important alors que nous célébrons Canada 150, car la gare de McAdam a joué un grand rôle dans la formation du Canada en tant que pays », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Grâce à l’engagement ferme de la communauté et aux partenariats entre les divers ordres de gouvernement, ce bâtiment impressionnant continue d’attirer des visiteurs dans la région et de contribuer à notre industrie touristique. »

Construite en 1900, la gare de McAdam est un lieu historique national et provincial ainsi qu’une gare ferroviaire patrimoniale désignée. Située le long de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine, la gare a été commandée par le président du Chemin de fer Canadien Pacifique, Sir William Van Horne, et elle faisait partie de la ligne principale du Canadien Pacifique au Canada atlantique.

Parcs Canada investira 195 805 dollars dans le cadre du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux. Ce programme a pour but de protéger les lieux historiques nationaux, les phares patrimoniaux et les gares ferroviaires patrimoniales. La McAdam Historical Restoration Commission, qui gère et exploite la gare, investit 165 805 dollars.

« Notre gouvernement a assumé un rôle de chef de file pour protéger et promouvoir le patrimoine irremplaçable et d’une valeur inestimable de la région, comme la gare de McAdam », a affirmé la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « Ce nouveau financement permettra de préserver l’un des joyaux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick pour les générations à venir et d’aider à favoriser une économie locale saine et une industrie touristique florissante. »

Par l’intermédiaire du Programme du patrimoine architectural, le gouvernement provincial investit 30 000 dollars en vue de restaurer le toit et les lucarnes rampantes de la gare. Le programme vise les volets de préservation de projets de remise en état de bâtiments et de paysages patrimoniaux qui appartiennent à une société sans but lucratif ou à une municipalité ou qui sont gérés par une de ces dernières. La gare ferroviaire de McAdam a également reçu du financement dans le cadre de ce programme par le passé en vue de travaux visant ses fenêtres et ses lucarnes.

« La McAdam Historical Restoration Commission apprécie la générosité et l’aide financière de Parcs Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui nous permettront d’effectuer les travaux de réparation et de restauration nécessaires à la gare de McAdam », a dit la présidente de la commission, Elsie Carroll. « Ce site historique national et provincial est une icône de l’histoire canadienne et représente l’établissement de notre pays. »

La gare de chemin de fer de McAdam est un musée qui offre des visites guidées, un service de traiteur et des salles de conférences.