WINNIPEG (GNB) – Les Jeux d’été du Canada sont officiellement terminés, et Équipe Nouveau-Brunswick retourne à la maison avec un record de 24 médailles obtenues lors des deux semaines de compétitions, qui se sont déroulées à Winnipeg.

La quadruple médaillée Brooklyn Douthwright a agi à titre de porte-drapeau, dimanche, et a précédé Équipe Nouveau-Brunswick au terrain Investors Group de la University of Manitoba, site de la cérémonie de clôture. Douthwright a remporté une paire de médailles d’argent et une paire de médailles de bronze dans la piscine, durant la deuxième semaine des jeux.

« Quelle performance incroyable de la part de notre équipe », a déclaré la chef de mission, Nicole Smith. « Tout le monde sur notre équipe est plutôt heureux, plutôt fier et nous revenons à la maison, au Nouveau-Brunswick, la tête haute. »

Avec 24 médailles, il s’agit de la meilleure performance du Nouveau-Brunswick à des Jeux du Canada. Le record précédent de 21 médailles avait été établi aux Jeux d’hiver du Canada à Grand Prairie, en Alberta, en 1995. La meilleure performance de l’équipe à des Jeux d’été du Canada remontait à 1997, lorsqu’elle avait remporté 17 médailles à Brandon, au Manitoba.

Équipe Nouveau-Brunswick retourne donc à la maison avec 24 médailles : quatre d’or (Veronica Coombes trois, dans les épreuves du 200 mètres, du 400 mètres et du 1500 mètres en fauteuil roulant; et Chris O’Toole, lutteur masculin de 100 kilogrammes), neuf d’argent (Brooklyn Douthwright deux, au 50 mètres style libre et au 50 mètres dos; Laura Dickinson deux, au 5000 mètres et au 3000 mètres steeple; Jesse Canney deux, au 150 mètres quatre nages para et au 50 mètres papillon para; Tania Blanchard, une lutteuse de 48 kilogrammes; Jasmine Thebeau, une lutteuse de 56 kilogrammes; et Justin Shannon, un lutteur de 85 kilogrammes) et 11 de bronze (Brooklyn Douthwright deux, dans les épreuves du 5000 mètres de natation en eau libre et du 100 mètres style libre; Liam Turgeon, au lancer du poids; Christel Robichaud, au lancer du disque para; Jacob LeBlanc, au 1500 mètres en fauteuil roulant; Jesse Canney, au 50 mètres dos para; l’équipe masculine de golf; Jacob Gallant, au 400 mètres quatre nages; l’équipe féminine de volleyball; Annabelle Boudreau, une lutteuse de 44 kilogrammes; et Alex Cormier, un lutteur de 56 kilogrammes).

Équipe Nouveau-Brunswick est arrivé deuxième pour la coupe du Centenaire. La coupe est présentée à la province ou au territoire qui s’est le plus amélioré depuis les derniers jeux. Le Nouveau-Brunswick a fini à un point et demi derrière l’équipe hôtesse, le Manitoba.

Équipe Nouveau-Brunswick était composée d’environ 400 participants, y compris des athlètes, des entraîneurs, des gérants et du personnel de mission. Elle a pris part aux compétitions d’athlétisme, de baseball, de basketball, de canoë-kayak, de cyclisme sur route, de cyclisme de montagne, de golf, d’aviron, de voile, de soccer, de balle-molle, de natation, de tennis, de triathlon, de volleyball et de lutte.

Les prochains Jeux d’été du Canada auront lieu dans la région de Niagara, en Ontario, en 2021

Les résultats actuels et des photos sont disponibles en ligne.