BERTRAND (GNB) – Le Village historique acadien a commémoré son 40e anniversaire, aujourd’hui, lors d’une cérémonie identique à celle tenue lors de l’ouverture officielle du site historique en 1977.

« Comme l’indique notre Plan de croissance économique, le tourisme est un aspect important de la vision économique du gouvernement », a déclaré le député de Caraquet, Hédard Albert. « Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, le Village historique acadien est plus qu’un élément important de l’histoire de la province. Il est aussi le reflet de sa richesse culturelle et de sa beauté, ainsi que de l’attachement à nos racines. »

M. Albert prenait part à l’événement pour le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le gouvernement provincial a investi 400 000 dollars au cours des deux dernières années afin de procéder à une modernisation majeure du centre d’accueil du village, y compris la rénovation complète de la boutique de souvenirs, et à la réparation de certains bâtiments historiques.

« Au cours des 40 dernières années, le travail de nos employés et l’appui du gouvernement et de la communauté ont permis au village de devenir l’une des attractions touristiques et culturelles phares du Nouveau-Brunswick », a affirmé le directeur général du Village historique acadien, Sylvain Godin. « Ce site historique est un endroit unique de préservation du patrimoine culturel et matériel de l’Acadie. Merci aux visiteurs et à la communauté qui, chaque année, viennent assouvir leur soif d’Acadie, ici, au village. Et soyez assurés que nous travaillons déjà à rendre les 40 prochaines années aussi enivrantes et dynamiques que les 40 ans que nous célébrons aujourd’hui. »

De nombreuses nouveautés caractérisent la 40e saison du Village historique acadien, dont les ateliers de cuisine avec Mme Savoie et les Nuits de la terreur, présentées les 19 et 20 octobre.

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année. Chaque dollar public investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique produit 3,19 $ en recettes fiscales pour la province.

Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a été augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations majeures aux biens ayant une importance culturelle et historique.

La programmation complète de la 40e saison du Village historique acadienne est disponible en ligne.

Les gens sont invités à visiter le site Web des célébrations de Canada 150 au Nouveau-Brunswick et le site Web de Canada 150, à utiliser le mot-clic #FiertéNB, à suivre @Canada150NB dans les médias sociaux et à dire pourquoi ils sont fiers d’être Néo-Brunswickois. Ils peuvent également suivre @Canada150 pour en savoir plus sur les diverses activités qui se dérouleront dans la province cette année.