CHAMCOOK (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent 1,47 million de dollars, cette année, dans une nouvelle vision pour l’île Ministers en vue de la transformer en une destination touristique de classe mondiale.

Le financement aidera à restaurer la grange historique située sur l’île. L’île Ministers est exploitée par un organisme connu sous le nom de Van Horne Estate on Ministers Island. La restauration de la grange fait partie d’un plan d’affaires en trois étapes annoncé le mois dernier.

« Le tourisme fait partie intégrante de la vision économique de votre gouvernement », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « L’investissement dans l’île Ministers fait partie de notre stratégie visant à créer une expérience harmonisée de calibre mondial le long du littoral Fundy. Cela permettra de créer des emplois et de faire croître le tourisme dans notre province, dans la région de la baie de Fundy et dans la station balnéaire la plus prisée au pays, Saint Andrews. »

La grange a été conçue et construite en 1899 par l’architecte montréalais Edward Maxwell, dont le style particulier était reconnu en Amérique du Nord. Il a également conçu la gare ferroviaire de McAdam et plusieurs maisons à Saint Andrews.

La vision touristique comprend l’ouverture de la grange au public afin d’aider à raconter l’histoire de sir William Van Horne, constructeur du chemin de fer du Canadien Pacifique, qui a fait de l’île sa résidence d’été. À la suite de rénovations supplémentaires, la grange pourrait aussi servir à la tenue d’activités patrimoniales, comme des ateliers d’artisans, des représentations d’arts de la scène et des événements communautaires.

« Notre gouvernement a adopté un rôle de chef de file dans la protection et la promotion du patrimoine précieux et irremplaçable de la région, comme le domaine Van Horne sur l’île Ministers », a affirmé la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « Cet investissement constitue une autre étape importante dans l’élaboration d’une vision à long terme pour l’île Ministers, ce qui permettra de la transformer en expérience touristique culturelle de la baie de Fundy et de créer des emplois, des possibilités pour les petites entreprises et de la croissance économique. »

Mme Ludwig participait à l’événement pour la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, qui est également ministre responsable de Parcs Canada.

« La grange, qui abritait du bétail, reflète l’importance qu’attachait M. Van Horne à l’architecture et à l’agriculture », a dit le président du conseil de Van Horn Estate on Ministers Island, Brian Usher. « Grâce à ses détails architecturaux importants, il s’agit d’un repère visuel frappant pour les visiteurs à l’entrée du parc du patrimoine. Sous son toit à pignon à pan coupé se trouve un vaste grenier à foin construit de fermes en bois massif, reflet des traditions navales des artisans néo-brunswickois. Après l’installation d’escaliers et de rampes, le public pourra admirer la construction unique en forme d’arche, qui rappelle une cathédrale. Nous espérons qu’un jour, cette particularité de la grange pourra être aménagée en un espace de spectacles pour divers événements culturels, patrimoniaux et artistiques. »

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et Parcs Canada versent chacun 735 000 dollars pour finir les rénovations. Les investissements antérieurs pour préserver et restaurer les silos, réparer les planchers et remplacer les fenêtres de la grange incluent 250 000 dollars du gouvernement provincial, 239 309 dollars du gouvernement fédéral et 100 000 dollars de Parcs Canada.

Le plan d’entreprise pour l’île Ministers propose la restauration d’éléments de l’ère édouardienne, l’ajout de chalets modernes de type remise pour voitures à chevaux pour des séjours ou pour la tenue d’événements spéciaux comme des mariages et des réunions, ainsi que l’ajout d’un accès à la plage, d’installations d’amarrage et de sentiers pédestres et cyclables.

L’industrie touristique du Nouveau-Brunswick emploie plus de 42 000 personnes et contribue pour plus de 520 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. On estime que le rendement de chaque dollar provenant des fonds publics qui est investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique est de 3,19 $. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a augmenté de 17,6 pour cent cette année.