NATION MICMAQUE DE METEPENAGIAG (GNB) – Des milliers d’artéfacts autochtones sont rendus à la Nation micmaque de Metepenagiag. Plusieurs artéfacts ont été rendus, aujourd’hui, au cours d’une cérémonie de rapatriement, tandis que les autres seront rendus au cours des mois à venir.

Les artéfacts seront conservés au parc historique Metepenagiag, qui a également reçu un financement combiné de 300 000 dollars des gouvernements provincial et fédéral.

Les artéfacts étaient sous la garde du gouvernement provincial depuis 1975. Ils comprennent des pointes de lance, des pointes de projectile, des grattoirs, de la poterie et des objets de cérémonie attestant de plus de 3000 ans d’occupation.

« Le rapatriement de ces artéfacts et l’investissement dans le parc historique Metepenagiag ne visent pas seulement à reconnaître la présence des Autochtones sur cette terre depuis de nombreux millénaires, mais également le rôle important que le parc joue en tant qu’attrait touristique, patrimonial et culturel autochtone de première importance pour notre province », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Il s’agit d’un élément clé de notre nouvelle stratégie de croissance du tourisme et de notre stratégie de développement de produits touristiques. »

Les artéfacts proviennent de deux sites historiques nationaux : le Tumulus-Augustine et le site Oxbow.

Le lieu historique national Tumulus-Augustine est un tertre funéraire cérémoniel situé sur le territoire de la Nation micmaque de Metepenagiag. Il témoigne des rituels funéraires et abrite des artéfacts reliés aux traditions culturelles dans l’est de l’Amérique du Nord il y a 2500 ans.

Le lieu historique national Oxbow atteste de plus de 3000 ans d’histoire micmaque. Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux décrit le site comme le témoignage culturel unique d’une communauté micmaque florissante, montrant un lien direct entre la vie quotidienne de la communauté et son centre spirituel du Tumulus-Augustine.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), investit 225 000 dollars pour aider à élaborer et mettre en œuvre un plan de préservation du parc historique. Le gouvernement provincial investit 75 000 dollars en fonds d’exploitation.

Le plan de trois ans portera sur l’orientation stratégique, le développement de produits, le marketing et l’exploitation. Il s’inscrit dans les engagements du gouvernement fédéral et des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui soutient les investissements dans des initiatives qui s’appuient sur les points forts et les ressources de la région.

« Le parc historique Metepenagiag est un emblème culturel d’une valeur inestimable », a affirmé le député fédéral de Miramichi-Grand Lake, Pat Finnigan. « On ne saurait en surestimer la beauté et la valeur. Nous sommes privilégiés d’avoir un tel site dans notre région et d’avoir l’occasion d’enrichir nos vies en nous imprégnant de la culture, de l’histoire et des chants micmacs. Je félicite le parc historique Metepenagiag et ses partenaires de leur détermination à faire de ce site le meilleur site possible et à veiller à en protéger et préserver l’avenir. »

M. Finnigan prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

L’industrie touristique du Nouveau-Brunswick emploie plus de 42 000 personnes et contribue pour plus de 520 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. On estime que le rendement de chaque dollar provenant des fonds publics qui est investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique est de 3,19 $. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a augmenté de 17,6 pour cent cette année.