EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit près de 650 000 dollars dans le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick dans le cadre des efforts accrus qu’il déploie pour mettre en valeur le secteur touristique.

« Le tourisme est l’une des principales composantes de la vision économique du gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cet investissement permettra au magnifique Jardin botanique du Nouveau-Brunswick de continuer à accueillir des visiteurs et à attirer des touristes dans la région du Madawaska et dans la province. »

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à faire croître le secteur touristique, les investissements dans l’entretien des immobilisations dans les attractions et les parcs provinciaux atteindront deux millions de dollars en 2017-2018, soit le double du montant de un million de dollars investi en 2016-2017.

L’investissement dans le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick comprend :

  • 100 000 dollars pour moderniser la serre en 2017-2018;
  • 200 000 dollars pour des dépenses en immobilisations au cours des deux prochaines années; et
  • près de 350 000 dollars pour les activités de fonctionnement en 2017-2018.

Le site abrite des jardins thématiques, y compris un jardin de plantes médicinales et d’herbes aromatiques, où des ateliers d’herboristerie sont offerts. On y trouve également des mosaïcultures, ou formes créées par l’aménagement de platebandes, qui permettent aux visiteurs de découvrir des éléments de l’histoire et de la culture locales.

Plus de 23 000 personnes de partout au Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, de l’est des États-Unis et d’ailleurs ont visité le jardin botanique cette année.

« Le jardin botanique offre une merveilleuse expérience aux visiteurs ainsi qu’aux résidents de la province, et il est important pour la région et pour l’industrie touristique », a affirmé la ministre du Développement économique, Francine Landry. « Nous sommes fiers de soutenir le jardin botanique afin de lui permettre d’améliorer ses installations. »

Mme Landry parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année. Chaque dollar public investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique produit 3,19 $ en recettes fiscales pour la province. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a été augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations majeures aux biens ayant une importance culturelle et historique.