ST. GEORGE (GNB) – Le gouvernement provincial a officiellement lancé, aujourd’hui, un projet pilote qui donnera aux entreprises du sud-ouest du Nouveau-Brunswick œuvrant dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et de l’approvisionnement en carburant l’occasion de participer à un programme de panneaux de logos sur un tronçon de la route 1 dans le comté de Charlotte.

« Votre gouvernement s’engage à travailler avec le secteur privé pour aider à stimuler l’économie et créer des emplois », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Le programme de panneaux de logos donnera aux entreprises admissibles une autre possibilité de se faire connaître auprès des visiteurs, et il aidera les visiteurs à se rendre où ils veulent aller. »

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure installe quatre panneaux à l’échangeur 52 de la route 1, près de St. George, et il pourrait en ajouter d’autres au besoin. Le secteur concerné par le projet pilote correspond à un tronçon de 50 kilomètres de la route 1. Ce secteur a été choisi en raison du nombre d’entreprises admissibles à proximité et de la popularité de la région auprès des touristes.

Si le projet pilote donne de bons résultats, il sera étendu à d’autres routes à accès limité l’an prochain.

« Nous reconnaissons que les automobilistes n’ont que quelques secondes pour voir et interpréter les panneaux routiers », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Il est important que les panneaux transmettent l’information la plus pertinente en quelques secondes afin que les exploitants touristiques puissent bénéficier au maximum des revenus générés par le tourisme. »

Le programme pilote sera accessible à un maximum de six entreprises par panneau, soit deux entreprises pour chaque catégorie (restauration, hébergement et approvisionnement en carburant). Le comité interministériel de la signalisation, composé d’employés du ministère des Transports et de l’Infrastructure et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, a dressé une liste des entreprises admissibles dans un rayon de cinq kilomètres de l’échangeur 52, et il leur fournira de l’information sur la façon de participer.

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année.