FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative de Canada 150 visant à appuyer l’éducation civique favorisera les visites de classes à Fredericton, où les élèves pourront visiter l’Assemblée législative et assister, si possible, aux débats de la Chambre.

« Ce programme offre la possibilité à nos élèves de sortir de la salle de classe et d’observer de près le fonctionnement de leur gouvernement », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Il s’agit d’une occasion d’apprentissage extraordinaire pour les élèves du Nouveau-Brunswick, qui leur permettra de participer activement à leur programme et de voir la démocratie en action. »

L’initiative aidera à payer les coûts de déplacement à Fredericton ainsi que les visites de l’Assemblée législative. Le financement est offert par la programmation de Canada 150 ainsi que par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Cette initiative permettra à des élèves de plus de 50 écoles de visiter l’Assemblée législative d’ici mars 2018.

Les visites seront personnalisées en fonction des besoins des enseignants de certaines matières et sont reliées aux résultats d’apprentissage des cours de sciences humaines de troisième, septième, huitième, neuvième et 12e année. Toutefois, l’éducation civique est incluse dans les programmes de sciences humaines de l’ensemble de la province et tous les enseignants ont été encouragés à déposer une demande.

« Cette initiative de Canada 150 est une merveilleuse occasion pour les élèves de visiter la capitale du Nouveau-Brunswick et cet édifice historique », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Nos enfants et nos jeunes auront la chance d’en apprendre davantage sur notre système actuel, mais aussi sur la longue histoire de notre province et du gouvernement. »

Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin de créer des apprenants à vie, d’aider les chefs de file dans le domaine de l’éducation et d’assurer la stabilité du système. L’un des objectifs des plans est d’encourager le leadership, la citoyenneté active et l’esprit entrepreneurial afin de former des citoyens socialement responsables et proches de leur communauté.

Les gens sont invités à visiter le site Web des célébrations de Canada 150 au Nouveau-Brunswick et le site Web de Canada 150, à utiliser le mot-clic #FiertéNB, à suivre @Canada150NB dans les médias sociaux et à dire pourquoi ils sont fiers d’être Néo-Brunswickois. Ils peuvent également suivre @Canada150 pour en savoir plus sur les diverses activités qui se dérouleront dans la province cette année.