SAINT JOHN (GNB) – L’un des principaux objectifs de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, La nouvelle économie du tourisme, consiste à accroître les dépenses des visiteurs de sorte qu’elles atteignent deux milliards de dollars en 2025. Le premier ministre, Brian Gallant, a lancé la première stratégie touristique globale depuis les années 1990, aujourd’hui, à Saint John.

« Votre gouvernement reconnaît l’énorme potentiel économique du tourisme, a déclaré M. Gallant. Cette stratégie jette les bases d’une industrie touristique florissante au Nouveau-Brunswick. La croissance du tourisme permettra de créer un plus grand nombre d’emplois et de renforcer l’économie, ce qui bénéficiera à tous les Néo-Brunswickois. Nous travaillerons fort, en collaboration avec nos partenaires, pour obtenir des résultats et développer le secteur touristique dans toutes les régions de la province. »

Le tourisme est l’une des possibilités de croissance clés énoncées dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. Les dépenses des visiteurs sont estimées actuellement à 1,3 milliard de dollars, ce qui fait du tourisme le troisième secteur de services en importance dans la province.

Grâce à cette stratégie, le Nouveau-Brunswick espère faire augmenter les dépenses des visiteurs de 57 pour cent comparativement aux niveaux de 2016 d’ici 2025. Une telle augmentation se traduirait par des recettes fiscales supplémentaires de 133 millions de dollars pour la province et permettrait de créer jusqu’à 4800 nouveaux emplois dans le secteur touristique.

« Il est temps de prendre des mesures audacieuses et différentes », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « L’innovation en matière de produits et d’expériences est la pierre d’assise de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick et la solution la plus importante pour atteindre une compétitivité accrue et durable. »

La stratégie met l’accent sur cinq piliers principaux :

  • l’accroissement de l’importance économique du tourisme – faire connaître et comprendre l’importance économique du tourisme en tant que secteur clé de l’économie du Nouveau-Brunswick;
  • la recherche, la technologie et les mesures de la performance – établir des pratiques exemplaires novatrices en matière de recherche, de technologie et de mesures de la performance dans le domaine du tourisme;
  • l’innovation en matière de produits et d’expériences – développer des produits et des expériences de classe mondiale qui permettront d’atteindre les objectifs de fréquentation et de recettes dans des marchés définis;
  • la promotion de l’investissement et de l’harmonisation en matière de partenariats – harmoniser l’investissement dans les partenariats afin de favoriser l’innovation en matière de produits, l’entrepreneuriat et le développement des marchés; et
  • la valorisation de la marque et la conquête des marchés – élaborer une marque générationnelle qui entraînera un accroissement des dépenses effectuées au Nouveau-Brunswick par des visiteurs provenant de marchés définis.

« La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick constitue une base solide pour l’innovation soutenue et la lancée que nous avons récemment observées chez les investisseurs privés dans les nouveaux produits et nouvelles expériences touristiques à Saint John », a dit la directrice générale de Découvrez Saint John, Victoria Clarke. « En plus d’offrir aux visiteurs de nombreuses autres raisons de séjourner dans la province et d’y dépenser de l’argent, Skywalk Saint John, TimberTop Adventures et la Gahan House stimulent notre économie grâce à de nouveaux emplois. »

« Nous sommes emballés par les possibilités que la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick peut apporter à notre province en ce qui a trait aux avantages en matière de bien-être, à la prospérité économique et à une bonne éducation environnementale, et ce, en particulier pour la région du Nord », a affirmé le copropriétaire d’Aventures Nepisiguit, Samuel Daigle. « Nos aventures de plein air en petits groupes sont dirigées par des gens passionnés qui ont grandi dans ce vaste terrain de jeu, et nous sommes impatients de voir comment nous pourrons partager notre expérience avec un plus grand nombre de Néo-Brunswickois et de gens qui visitent notre province. »

L’industrie touristique du Nouveau-Brunswick emploie plus de 42 000 personnes et contribue pour plus de 520 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. On estime que le rendement de chaque dollar provenant des fonds publics qui est investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique est de 3,19 $.

Grâce à l’augmentation de 17,6 pour cent de son budget en 2017-2018, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a réalisé des investissements records dans l’industrie du tourisme. De plus, dans le cadre du budget d’immobilisations de 2018-2019, le gouvernement investira 12,6 millions de dollars dans les parcs, les sentiers, les lieux historiques et d’autres infrastructures touristiques. Cela représente une augmentation de 19,1 pour cent par rapport au niveau d’investissement de l’an dernier.