ST. STEPHEN (GNB) – Le gouvernement provincial investit un million de dollars dans la planification d’un projet qui permettrait de relier le Sentier transcanadien au sentier East Coast Greenway, aux États-Unis.

Le financement prévu dans le budget d’immobilisations de 2018-2019 permettra la réalisation d’un travail de conception sur l’International East Coast Greenway Trail entre St. Stephen et Saint John. La firme Dillon Consulting a été embauchée par la Commission de services du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, avec le soutien financier du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

« Nous investissons en vue de faire progresser notre plan de croissance économique pluriannuel afin de créer des possibilités d’emploi pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous investissons dans le projet d’International East Coast Greenway Trail puisqu’il contribuera à faire progresser notre stratégie pluriannuelle en matière de croissance du tourisme. »

Le sentier East Coast Greenway s’étend sur plus de 4800 kilomètres, soit de Key West, en Floride, à Calais, au Maine. Le prolongement du sentier de St. Stephen à Saint John permettrait de le raccorder aux 24 000 kilomètres du Sentier transcanadien. Le sentier de liaison servirait aussi à faire le lien entre d’autres communautés, y compris St. Stephen, Oak Bay, Saint Andrews, Pennfield et St. George, grâce à des routes d’accès à l’autoroute, aux réseaux de sentiers communautaires, aux routes secondaires ainsi qu’aux routes 127 et 175.

« Les projets emblématiques comme l’International East Coast Greenway Trail offrent une expérience unique et mémorable aux visiteurs et reflètent la culture et les paysages naturels du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

L’industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année.

Le tourisme est un élément de croissance clé dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.