FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial rend hommage aux anciens combattants canadiens et néo-brunswickois qui ont pris part à la bataille de la crête de Vimy en 1917, en appuyant la création d’un parc en leur mémoire.

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a accordé 25 000 dollars à la Fondation Vimy afin d’appuyer le projet du parc du Centenaire de Vimy, en France.

« Les combattants néo-brunswickois qui ont joué un rôle important dans la bataille de la crête de Vimy méritent pleinement notre reconnaissance pour leur courage et leur détermination », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ils ont contribué à ouvrir la voie à une victoire des pays alliés et ainsi renforcer le statut de nation indépendante du Canada. Le gouvernement provincial est fier d’appuyer la création de ce parc à la mémoire des combattants canadiens et il est honoré que l’appui de la province soit reconnu sur l’un des bancs du parc et sur le mur réservé aux principaux donateurs. »

La Fondation Vimy est un organisme de bienfaisance canadien dont la mission est de préserver et de promouvoir le patrimoine du Canada lié à la Première Guerre mondiale.

« Lors de la Première Guerre mondiale, le Nouveau-Brunswick a soutenu l’effort de guerre avec de nombreux effectifs, et il a facilité la levée et la mobilisation d’au moins neuf bataillons distincts grâce au camp militaire de Sussex, où se sont entraînés bon nombre de soldats avant leur envoi outre-mer », a affirmé le directeur général de la Fondation Vimy, Jeremy Diamond. « Ainsi, plusieurs des 100 000 hommes qui ont combattu lors de la bataille de la crête de Vimy étaient originaires du Nouveau-Brunswick ou s’y étaient entraînés. Le parc du Centenaire de la Fondation Vimy, grâce au soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick, aidera à faire en sorte que l’honneur et la mémoire des Néo-Brunswickois et des Canadiens qui ont combattu à la crête de Vimy ne soient jamais oubliés. Le banc du Centenaire financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick offrira un endroit paisible et propice à la réflexion aux gens qui visiteront Vimy dans les années à venir. »

En reconnaissance des sacrifices consentis par le Canada, qui a subi 60 000 pertes humaines durant cette guerre, la France a donné au Canada les 107 hectares de terres situées autour de la crête de Vimy pour y construire et entretenir le Mémorial national du Canada à Vimy, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants monuments de guerre du Canada. Situé sur les lieux adjacents au monument, le parc comprendra des bancs et des lieux de recueillement ainsi que 100 chênes de Vimy, symbolisant le centenaire de cette bataille.

L’ouverture officielle du parc est prévue pour novembre 2018, à temps pour la célébration du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.