FREDERICTON (GNB) – La Semaine de la sensibilisation au patrimoine celtique du Nouveau-Brunswick sera lancée officiellement le lundi 30 avril à la salle d’exposition des Archives provinciales à Fredericton.

Des expositions portant sur le patrimoine irlandais, écossais et gallois, des activités de divertissement celtique et le lancement du site Web du Comité des affaires celtiques du Nouveau-Brunswick auront lieu dans le cadre de l’événement.

« Nous invitons tout le monde à célébrer avec beaucoup de fierté cette semaine et à en apprendra davantage sur le rôle important qu’ont joué et que continuent de jouer les immigrants écossais, irlandais et gallois et leurs descendants dans le développement de l’identité canadienne et néo-brunswickoise », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, qui est également ministre responsable des Affaires celtiques. « Notre gouvernement est fier de participer à cet événement puisque le patrimoine celtique du Nouveau-Brunswick tient une place importante dans l’histoire et l’identité de notre province. Par ses traditions et ses croyances, il enrichit notre culture et contribue à notre diversité et à notre qualité de vie. »

Environ 40 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick, tant francophones qu’anglophones, ont des origines celtiques quelque part dans leur arbre généalogique.

« Loin de la patrie de leurs ancêtres, ils ont apporté leurs croyances, leur force de travail et leurs talents particuliers sur le sol de leur nouveau pays, et ils continuent de le faire aujourd’hui », a affirmé le président du New Brunswick Celtic Affairs Committee, Pat Murphy. « Ils ont peut-être perdu leurs langues mais pas leur fierté, et c’est cette fierté de leurs racines qui donne à cette semaine tout son sens. Le Nouveau-Brunswick que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup aux migrants celtiques qui ont contribué et qui continuent de contribuer à façonner la société de notre province. »

Le comité se compose de trois groupes : l’Irish Canadian Cultural Association of New Brunswick, la New Brunswick Scottish Cultural Association et la Central New Brunswick Welsh Society. Ensemble, ils travaillent en vue d’enrichir et de valoriser le patrimoine et la culture celtiques dans la province.

Du 30 avril au 6 mai, les communautés, les entreprises et les particuliers sont invités à participer en faisant flotter des drapeaux irlandais, écossais et gallois, en organisant des conférences ou des activités de divertissement, en montant des expositions portant sur leur patrimoine celtique, ou en organisant des défilés familiaux.

La liste des activités prévues pendant la Semaine de la sensibilisation au patrimoine celtique sera disponible sur le site Web du New Brunswick Celtic Affairs Committee (site en anglais seulement) après le lancement de la semaine le lundi 30 avril.