FREDERICTON (GNB) – Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sera élargi pour être offert dans des parcs provinciaux et des attractions.

Dès la saison touristique de cette année, 12 nouvelles bornes de recharge standard de niveau 2 seront disponibles aux endroits suivants :

  • parc provincial Mactaquac;
  • parc provincial de la page Parlee;
  • parc provincial de la République;
  • parc provincial de la place New River;
  • rochers Hopewell; et
  • Village historique acadien.

« Énergie NB est très heureuse de travailler avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour offrir aux propriétaires de véhicules électriques la possibilité de recharger leurs véhicules dans les parcs provinciaux », a affirmé le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Il est tout à fait pertinent d’offrir des bornes de recharge pour les véhicules électriques respectueux de l’environnement aux visiteurs des parcs provinciaux qui explorent les grands espaces de notre magnifique province. »

Étant donné que 95 pour cent des touristes de la province se déplacent sur la route, l’adoption d’une nouvelle technologie de l’industrie est considérée une étape importante pour faciliter les déplacements.

Le Réseau branché d’Énergie NB compte actuellement 31 bornes de recharge standard de niveau 2 et 18 bornes de recharge rapide. Le Nouveau-Brunswick est la première province entièrement branchée disposant d’un réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. La province connaît la plus forte croissance du marché des véhicules électriques au pays, affichant une augmentation de 124 pour cent par rapport à l’année précédente.

« En installant des bornes de recharge dans nos parcs provinciaux et nos attractions, notre gouvernement répond à la demande croissante de moyens de transport plus écologiques pour les touristes et les résidents et il appuie les efforts des secteurs privé et public en vue de bâtir une économie propre », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey.

M. Harvey parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Lorsqu’ils rechargent leur véhicule électrique au Nouveau-Brunswick, les propriétaires réduisent les émissions de carbone relatifs à leur véhicule d’environ 80 pour cent.

Le Réseau branché d’Énergie NB vise à permettre aux conducteurs de véhicules électriques de voyager librement au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent s’inscrire au Réseau branché en ligne et télécharger l’application du Réseau branché pour les systèmes iOS et Android afin de localiser l’emplacement des bornes de recharge, ajouter des crédits à leur compte et accéder aux bornes de recharge. Le Réseau branché est interopérable avec le Circuit électrique du Québec ainsi qu’avec les milliers de bornes de recharge du réseau FLO situées partout au Canada.

En bref

  • Le Réseau branché compte actuellement 31 bornes de recharge standard de niveau 2 au Nouveau-Brunswick. Il faut plusieurs heures pour faire une recharge complète à une borne de recharge standard de niveau 2.
  • Le Réseau branché offre actuellement 18 bornes de recharge rapide aux endroits suivants : Edmundston, Saint-André, Perth-Andover, Woodstock, Prince William, Waasis, Youngs Cove, Salisbury, Moncton, Aulac, Saint-Quentin, Eel River Bar, Bathurst, Tracadie, Miramichi, Doaktown, Richibucto et Lepreau.
  • Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques peuvent être rechargés sur une prise de 120 volts ou à une borne de recharge standard de niveau 2 (240 volts).
  • Les véhicules entièrement électriques peuvent se recharger jusqu' 80 pour cent en environ 30 minutes à une borne de recharge rapide (niveau 3 / 400 volts).