LAMÈQUE (GNB) – Le gouvernement provincial a reconnu la Véloroute de la Péninsule acadienne comme l’un des 11 sentiers Prestige mis en valeur dans le Plan d’action sur les sentiers, qui a été annoncé récemment.

« Le gouvernement provincial reconnaît l’importance d’aménager des sentiers de qualité dans la province », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Wilfred Roussel. « L’obtention du statut de sentier Prestige pour la Véloroute de la Péninsule acadienne rehaussera son profil en tant que destination touristique de choix, tout en contribuant à un mode de vie sain et actif pour les gens de la région et de la province. »

M. Roussel parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Les sentiers Prestige sont un élément important du Plan d’action sur les sentiers, qui prévoit un investissement de 15,78 millions de dollars dans le réseau de sentiers de la province. Onze sentiers Prestige ont été désignés en vue de travaux d’aménagement, allant de la modernisation de la signalisation à l’amélioration de l’infrastructure et à l’établissement de plans de gestion à long terme.

Les sentiers Prestige sont des attraits touristiques régionaux majeurs. Ils traversent des paysages et des panoramas uniques, allant de la chaîne de montagnes des Appalaches jusqu’aux forêts acadiennes, en passant par des secteurs riverains urbains et des secteurs côtiers. Le Plan d’action sur les sentiers vise à rehausser le réseau de sentiers, qui compte plus de 20 000 kilomètres de sentiers aménagés, en améliorant l’accessibilité, la sécurité et l’expérience générale des utilisateurs.

« La désignation de la Véloroute de la Péninsule acadienne comme sentier Prestige va nous aider à franchir les dernières étapes en vue d’offrir un produit écotouristique de haute qualité à la population locale ainsi qu’aux visiteurs de la province, du pays et d’ailleurs », a affirmé le président de la Véloroute de la Péninsule acadienne, Ernest Ferguson.

La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick permettra d’investir 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.