POINTE-DU-CHÊNE (GNB) – Une célébration publique a eu lieu, aujourd’hui, au parc provincial de la plage Parlee pour lancer la saison estivale et souligner la désignation Pavillon Bleu de la plage.

« La plage Parlee est l’une des plus belles plages d’Amérique du Nord avec l’eau salée la plus chaude au Canada », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « Notre gouvernement est fier que le parc provincial de la plage Parlee, un des principaux attraits touristiques du Nouveau-Brunswick, ait reçu la désignation Pavillon Bleu cette année. Grâce à cette prestigieuse certification écologique, les résidents et les visiteurs pourront avoir l’assurance que la plage Parlee est propre, durable sur le plan environnemental et sécuritaire pour la baignade. »

Pour obtenir cette désignation, les plages et les marinas doivent satisfaire à des normes internationales en matière de qualité de l’eau, de gestion environnementale, de sensibilisation à l’environnement, de sécurité et de services.

La plage Parlee est l’une des deux plages de la région de l’Atlantique à avoir reçu la désignation Pavillon Bleu; l’autre est la plage de l’Aboiteau à Cap-Pelé, qui a obtenu la certification écologique internationale l’an dernier.

Quatre plages et marinas des provinces de l’Atlantique ont la désignation Pavillon Bleu : la plage Parlee, la plage de l’Aboiteau, la marina du Yacht Club de la Baie de Shediac et la marina du front de mer d’Halifax.

« Des millions de personnes de partout dans le monde tiennent compte du Pavillon bleu lorsqu’ils choisissent de visiter une plage ou une marina, et il y a une bonne raison à cela », a affirmé le directeur des programmes d’Environmental Defence, Keith Brooks. « Le Pavillon bleu signifie qu’une plage ou qu’une marina est propre et gérée de manière durable, et qu’elle satisfait à des normes élevées en ce qui a trait à la sécurité. C’est véritablement un symbole d’excellence. »

Le Yacht Club de la baie de Shediac a reçu sa désignation cette année.

« C’est un grand honneur pour le Yacht Club de la baie de Shediac d’être la première marina à recevoir la désignation Pavillon Bleu au Nouveau-Brunswick », a dit le commodore du club, Hughes Arseneau. « Cette certification rehaussera les programmes de sensibilisation qui feront la promotion active de l’importance de protéger notre eau grâce à des pratiques exemplaires et à la gestion responsable de l’environnement pour tous les plaisanciers et le public. »

Le Pavillon bleu est administré au Canada par Environmental Defence et est géré à l’international par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Au Canada, 28 plages et 12 marinas ont obtenu la désignation Pavillon bleu en 2019. Plus de 4000 plages et marinas dans 45 pays arborent le Pavillon bleu.