FREDERICTON (GNB) – Les artistes professionnels du Nouveau-Brunswick sont invités à participer à un nouveau programme d’artistes en résidence dans des parcs provinciaux et des sites touristiques pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

Lancé par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, le programme AIR Frais vise à fournir aux artistes un lieu autre qu’un atelier ou un lieu de travail ordinaire, où ils pourront produire des œuvres tout en discutant avec le public.

« Offrir des résidences d’artistes, surtout pendant la pandémie de COVID-19, aidera à rehausser le profil des arts et de la culture dans notre province », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bruce Fitch. « En raison de la COVID-19, les artistes du Nouveau-Brunswick, toutes disciplines confondues, ont dû faire face à des difficultés pour présenter et vendre leurs œuvres. Cette nouvelle initiative sera une excellente occasion pour nos artistes professionnels de bénéficier d’une bonne visibilité, et elle donnera aux gens du Nouveau-Brunswick la possibilité d’en apprendre davantage sur le travail artistique effectué dans notre province. »

L’initiative d’artistes en résidence aura lieu du 5 au 7 septembre dans les parcs provinciaux et sites touristiques suivants :

  • Rochers Hopewell;
  • Jardin botanique du Nouveau-Brunswick / parc provincial de la République;
  • Mont Carleton;
  • Mactaquac; et
  • Village historique acadien.

Les disciplines artistiques admissibles comprennent l’architecture, l’artisanat, la danse, les arts littéraires (y compris la création orale, la narration, la performance littéraire et la traduction littéraire), les arts médiatiques, les arts multidisciplinaires, la musique classique et non classique, le théâtre et les arts visuels. Les artistes choisis recevront 500 dollars par jour pendant au plus trois jours.

Les artistes professionnels intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le programme en ligneLa date limite pour soumettre sa candidature est le mardi 25 août 2020.

Les résidences d’artistes seront soumises aux règles de fonctionnement relatives à la COVID-19, y compris la distanciation physique.