FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a inauguré la saison touristique estivale, aujourd’hui, avec une annonce visant à stimuler l’industrie touristique.

Les détails sur le plan de réouverture de la province ont été annoncés récemment, et le programme d’incitation au voyage Explore NB sera élargi aux visiteurs des provinces de l’Atlantique lorsque la réouverture des frontières interprovinciales le permettra.

« Notre plan de réouverture étant maintenant en place, je suis optimiste que cet été sera une grande période touristique, à la fois pour les gens du Nouveau-Brunswick et pour notre secteur touristique », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Je ne pourrais être plus fière de tout ce que l’industrie touristique a accompli au cours de la dernière année et de la patience dont tous ont fait preuve pendant la pandémie. Nous méritons tous un été inoubliable, et nous sommes impatients d’accueillir nos voisins de l’Atlantique. »

Le programme d’incitation au voyage Explore NB accorde un remboursement de 20 pour cent des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 1000 dollars, engagées pendant un séjour d’au moins une nuitée au Nouveau-Brunswick. Les voyages peuvent avoir lieu du 27 mai au 31 octobre, et les demandes seront acceptées du 5 juillet au 30 novembre.

« Nous sommes extrêmement ravis de voir que le programme d’incitation au voyage Explore NB a été renouvelé cette année », a déclaré la présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, Carol Alderdice. « Ce programme, qui a été recommandé par l’industrie et élaboré par le gouvernement provincial l’année dernière, a été apprécié par l’industrie et les résidents. Il a contribué à soutenir les exploitants d’entreprises touristiques et a permis à nos résidents d’explorer et d’apprécier à fond la beauté de notre province. »

En avril, le ministère a aussi lancé la Promo chasse et pêche pour soutenir les pourvoyeurs du Nouveau-Brunswick. Le programme prévoit une remise de 20 pour cent sur tous les forfaits de chasse et de pêche vendus par les pourvoyeurs participants, ce qui leur permettra de compenser les prix offerts. Les excursions doivent avoir lieu entre le 15 avril et le 15 juillet et comprendre au moins deux nuits d’hébergement.

Les neuf parcs provinciaux sont maintenant ouverts pour la saison. Le ministère a redoublé d’efforts pour assurer l’ouverture des parcs à la date prévue et ouvrir les terrains de camping étant donné qu’il y a eu un nombre record de gens du Nouveau-Brunswick qui en ont profité l’an dernier.

Afin d’apporter un soutien supplémentaire à l'industrie touristique, le ministère a publié le document RSVP : Un plan pour le renouvellement. Une voie vers la relance., un plan de croissance et de reprise du tourisme élaboré de pair avec l’industrie. Le plan décrit un parcours qui assure le soutien du secteur du tourisme jusqu’à la fin de la pandémie.

« Avec l’aide des gens du Nouveau-Brunswick, nous travaillerons à redynamiser notre secteur privé, à reprendre notre élan et à créer les conditions propices à la croissance et à une reprise durable, a dit Mme Scott-Wallace. Nous méritons tous un été débordant d’activités agréables. J’encourage tous nos résidents à en profiter en toute sécurité et à se créer des moments dans notre belle province au cours des prochains mois, que ce soit autour d’un feu de camp avec des amis, sur nos magnifiques sentiers pédestres, dans un hôtel ou une auberge remarquable, ou dans votre restaurant préféré. »

Le secteur du tourisme crée entre 30 000 et 40 000 emplois et injecte plus de 520 millions de dollars dans le PIB annuel de la province.