SAINT JOHN (GNB) – Le premier centre du patrimoine et de l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick est maintenant ouvert au public. Le centre vise à sensibiliser les résidents à l’histoire des Noirs de la province, comme le font des centres similaires dans d’autres provinces.

« La communauté noire a contribué de façon importante à l’histoire de notre province », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Ce centre est une façon concrète de témoigner de son influence et de présenter l’histoire des Noirs de notre province afin que d’autres personnes puissent connaître leur importante contribution. Sa création répond à un engagement du gouvernement. »

Le gouvernement provincial a accordé 50 000 $ à la New Brunswick Black History Society pour la création du centre.

« Le centre du patrimoine et de l’histoire des Noirs est un rêve qui se réalise », a affirmé Ralph Thomas, membre fondateur et coordonnateur de projets de la New Brunswick Black History Society. « Nous présentons l’histoire des Noirs de notre province depuis la traite transatlantique des esclaves jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de l’un des projets les plus emballants auxquels j’ai participé, et nous n’en sommes qu’au début. Nous continuerons d’enrichir cette collection dans les années à venir pour le bénéfice des gens du Nouveau-Brunswick et des visiteurs de partout au pays. »

La société se consacre à la recherche, à l’analyse, à la documentation et à la préservation de l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick.

Le nouveau centre est situé au Brunswick Square, et il est ouvert aux visiteurs du mardi au vendredi de 13 h à 17 h, ainsi que les samedis de 10 h à 17 h. De plus amples renseignements sur la société et le centre sont disponibles en ligne (site Web en anglais seulement).