FREDERICTON (GNB) – La ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, félicite les athlètes, les entraîneurs et les officiels du Nouveau-Brunswick d’avoir atteint – en tant que membres d’Équipe Canada – des niveaux de compétition sportive des plus élevés lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

« Se rendre aux Jeux olympiques est une réussite incroyable, a déclaré Mme Scott-Wallace. Nos participants du Nouveau-Brunswick ont consacré de nombreuses années de leur vie à l’atteinte de cet objectif, soit de participer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Nous sommes extrêmement fiers de tous les participants originaires du Nouveau-Brunswick. »

La patineuse de vitesse sur courte piste Courtney Sarault, originaire de Moncton, a représenté le Canada. Elle a terminé quatrième au relais par équipe mixte, sixième au relais 3000 mètres féminin, 11e à l’épreuve féminine du 1000 mètres et 11e à l’épreuve féminine du 1500 mètres.

Brendan Corey, qui a grandi à Fredericton, a représenté l’Australie au patinage de vitesse sur courte piste. Il a terminé 15e à l’épreuve masculine du 1000 mètres – un record pour l’Australie – et 21e à l’épreuve masculine du 500 mètres.

D’autres personnes du Nouveau-Brunswick étaient présentes, soit :

·         Serge LeBlanc de Sainte-Marie-de-Kent, gérant de l’équipement de l’équipe féminine de hockey du Canada, qui a remporté la médaille d’or;

·         Ryan Hamilton de New Maryland, consultant en performance mentale auprès de l’équipe masculine de hockey du Canada;

·         Betty Dermer-Norris de Fredericton, membre du personnel du Comité olympique canadien;

·         Nicole LeBlanc-Richard de Dieppe et Cynthia Benson de Saint John, juges en patinage artistique; et

·         Stephen Gough, auparavant de New Maryland, entraîneur en patinage de vitesse sur courte piste pour les États-Unis.

Les Jeux olympiques ont officiellement pris fin le 20 février, après 16 jours de compétition.

Les Jeux paralympiques de 2022 auront lieu du 4 au 13 mars. Cinq sports y seront présentés, soir le curling en fauteuil roulant, le para-hockey sur glace, le ski para-alpin, la para-planche à neige et le ski paranordique (ski de fond et biathlon). Deux personnes du Nouveau-Brunswick y participeront, soit :

·         Mark Fawcett de Saint John – entraîneur en para-planche à neige; et

·         Mitchell Furlotte de Bathurst – administrateur au sein de l’équipe de para-hockey sur glace.