SAINT JOHN (GNB) – La dernière composante d’un projet de 10 ans qui visait à faire la promotion de la sculpture dans la province a été annoncée aujourd’hui.

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a annoncé un financement de 9000 $ afin de contribuer au projet Securing the Legacy, qui vise à documenter les œuvres créés dans le cadre de Sculpture Saint John, une série de cinq symposiums internationaux qui ont eu lieu au cours des 10 dernières années.

Ce dernier projet comprendra :

  • la création d’une carte retraçant le sentier des sculptures avec l’emplacement de chacun des œuvres et des renseignements à leur sujet;
  • un site Web à jour présentant l’historique du sentier, la biographie des artistes, ainsi que l’histoire qui se cache derrière chaque sculpture et les communautés où elles sont situées;
  • la rédaction d’un livre commémoratif qui présentera l’intégralité du sentier des sculptures, ainsi que l’histoire du symposium et des municipalités où se trouvent les œuvres; et
  • la création d’une vidéo de 10 minutes qui documentera l’élaboration et l’emplacement des sculptures, qui mettra en valeur les communautés et qui continuera à inciter les résidents et les visiteurs à venir admirer et apprécier la beauté des œuvres d’art uniques qui se trouvent dans les lieux publics de la province.

« Ce projet a permis d’exposer à l’art public un plus grand nombre de personnes que jamais auparavant, et il a également créé un produit touristique durable pour les générations à venir », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Je suis fier de pouvoir conclure ces efforts incroyables qui répondent à l’objectif no 1 de la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick grâce à un nouveau projet qui aidera à préserver son héritage. »

M. Holder parlait au nom de la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott Wallace.

Le ministère a alloué 395 000 $ sur 10 ans à Sculpture Saint John par l’entremise du Fonds d’initiatives stratégiques. D’ici la fin du symposium de 2022, il aura contribué à la création de 38 sculptures monumentales, installées dans 19 communautés de la province et réalisées par 38 artistes originaires de 16 pays. Ces artistes auront formé 29 jeunes artistes du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un programme de mentorat interactif.

L’objectif 1 de la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick consiste à accroître la sensibilisation à la culture, offrir au grand public des possibilités d’apprentissage continu et des expériences, ainsi que promouvoir des projets d’art public partout dans la province, comme l’a fait Sculpture Saint John.

« Ce fut un honneur d’avoir pu travailler avec tous ces divers artistes venus du monde entier au cours de ces 10 dernières années », a affirmé la directrice générale de Sculpture Saint John, Diana Alexander. « Leur talent restera avec nous grâce à leur patrimoine que nous préserverons dans la province et aux jeunes artistes du Nouveau-Brunswick qui ont appris à leurs côtés au fil des années. »

De plus amples renseignements sur le projet de Sculpture Saint John sont disponibles en ligne (site en anglais seulement).