FREDERICTON (GNB) – Les efforts de nettoyage et de rétablissement du courant ont commencé à la suite du passage de la tempête post-tropicale Lee.

Des rafales ayant atteint jusqu’à 85 km/h et des précipitations de plus de 121 millimètres ont été enregistrées pendant la tempête. Des arbres déracinés, des arbres tombés sur des lignes électriques et les forts vents ont causé des pannes d’électricité presque partout dans la province. Environ 90 000 clients d’Énergie NB ont été privés d’électricité à un moment ou à un autre pendant la fin de semaine. À 15 h, le courant avait été rétabli pour 87 pour cent des clients touchés. La priorité d’Énergie NB est de rétablir le courant aux gens du Nouveau-Brunswick de manière sécuritaire et efficace. Dans les secteurs où le courant a été rétabli, les équipes sont réaffectées aux endroits où elles seront le plus utiles. Les efforts de rétablissement du courant se poursuivront au cours des prochains jours.

« Maintenant que la tempête post-tropicale Lee a traversé la province, nous concentrons maintenant nos efforts à évaluer les répercussions de la tempête », a déclaré le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Kyle Leavitt. « Merci aux nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick qui ont pris des mesures pour se préparer et pour assurer leur sécurité. Nous demandons encore la collaboration du public, alors que l’évaluation des dommages et des efforts de rétablissement se poursuit. Nous invitons également les résidents à prendre des nouvelles de leurs voisins, particulièrement les personnes âgées, pour voir si elles ont besoin d'aide. »

Les gens sont priés de ne pas s'approcher des secteurs où des arbres sont tombés sur des lignes électriques ou bloquent la route, et de composer le 911 s'il y a une menace immédiate à la sécurité. Ils ne devraient pas retirer les arbres ou de les élaguer, car un contact direct ou indirect avec les lignes électriques peut être fatal.

Les gens qui ont des questions concernant les pannes de courant peuvent consulter le site Web d’Énergie NB ou composer le 1-800-663-6272.

Conditions routières

Dans les régions de Moncton, Saint John et Fredericton, des équipes travaillent pour s’assurer qu’il n’y a pas d’arbres ou de débris sur les routes.

Dans les régions de Saint John et Fredericton, plusieurs fermetures de routes ont été signalées par le ministère des Transports et de l’Infrastructure.

Dans la région de Saint John, le chemin Saint David Ridge est entièrement fermé.

Dans la région de Fredericton, les routes suivantes sont entièrement ou partiellement fermées :

  • la promenade Riverside à Fredericton Junction;
  • la route 102 à Islandview (entre le chemin Burpee Bar et l’allée Everett);
  • le chemin Cox Point;
  • le chemin Mazerolle Settlement (à l’ouest du chemin Mountain);
  • la rue Gerome et l’avenue Rainbow à Charters Settlement;
  • le chemin Harris Loop;
  • la route 102 à Gagetown;
  • le chemin Waasis Farm;
  • la route 645 (entre la route 101 et le ruisseau Little Yoho);
  • le chemin Ferry Bank.

On recommande aux automobilistes de garder à l’esprit que des routes pourraient être fermées et qu’il pourrait y avoir des interruptions de circulation résultant de la tempête de la fin de semaine. Ils devraient planifier à l’avance s’ils envisagent de prendre la route aujourd’hui, et continuer à consultez le site Web de 511 Nouveau-Brunswick ou composez le 511 au Nouveau-Brunswick pour obtenir les renseignements les plus récents sur les fermetures de routes et les conditions routières.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick ainsi que ses partenaires de gestion des situations d’urgence de l’ensemble de la province continuent de surveiller la situation.

L’évaluation des dommages et le nettoyage sont en cours. Selon les premiers renseignements fournis par les communautés, les dommages à l’infrastructure et aux propriétés sont légers, et on ne prévoit donc pas qu’un Programme d'aide financière en cas de catastrophe sera établi. Les dommages causés par le vent et les inondations de surface sont des pertes assurables. Les personnes touchées devraient communiquer avec leur assureur pour signaler les dommages subis.

Dans le cadre du processus de nettoyage, elles devraient également :

  • prendre des photos des dommages causés à leur domicile ou à leur propriété;
  • conserver les reçus pour toute réparation et tout achat d’articles de remplacement;
  • tenir un registre du nombre d’heures qu’elles ont mis pour nettoyer leur propriété, ainsi que les heures des membres de leur famille et de toute autre personne qui les ont aidées.

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence où vous ou quelqu’un d’autre courrez un danger immédiat, téléphonez au 911. Si ce n’est pas une urgence mais que c’est un enjeu local, veuillez communiquer avec votre gouvernement local ou votre organisation des mesures d’urgence locale. S’ils ne sont pas en mesure de vous aider, vous pouvez ensuite téléphoner à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick au 1-800-561-4034. Pour toute urgence environnementale, composez le 1-800-565-1633.

Il est normal de ressentir du stress, de l’anxiété, de la peine et des inquiétudes pendant et après une situation stressante. Une liste des programmes et des services qui pourraient vous être utiles est disponible en ligne.

Avertissement concernant le monoxyde de carbone

En situation de pannes de courant répandues, on rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick les risques associés à la présence de monoxyde de carbone dans une maison. Des gens sont décédés ou ont dû être hospitalisés au cours des dernières années à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Ne faites jamais fonctionner une génératrice dans votre maison ou votre garage, ni près d’une fenêtre ou d’une entrée d’air à l’extérieur de votre maison. N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud de camping ou d’appareils de chauffage au propane à l’intérieur de votre maison ou de votre garage. Notez qu’une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir même si vous avez ouvert une fenêtre ou la porte du garage.

Salubrité alimentaire

Les gens devraient prendre des mesures appropriées pour assurer la salubrité des aliments qu’ils consomment s’ils ont été touchés par une panne d’électricité. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Salubrité de l’eau de puits

L’eau d’un puits devrait être analysée régulièrement pour détecter la présence de bactéries et une contamination chimique. Elle devrait être analysée immédiatement si des changements surviennent dans sa limpidité, sa couleur, son odeur ou son goût, ou si vous avez des doutes quant à sa salubrité. Le risque de contamination d’un puits peut être plus élevé après une longue période sèche ou de non-utilisation, ou après de fortes pluies.