FREDERICTON (GNB) – La présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Nathalie Chiasson, a remis, aujourd’hui, le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2019 à Paul M. McDonnell de Fredericton, ainsi que le Prix des droits de la personne jeunesse aux élèves de l’École Abbey-Landry, de Memramcook, lors d’une cérémonie tenue à Fredericton.

« M. McDonnell a reçu ce prix pour le travail exceptionnel qu’il accomplit depuis des décennies auprès des enfants vivant sous le spectre de l'autisme afin de favoriser leur inclusion et le respect de leur diversité, a déclaré Mme Chiasson. Il a joué un rôle de premier plan dans la création de programmes de formation sur l’intervention en autisme pour le personnel de première ligne et les spécialistes de la santé et de l’éducation qui orientent le programme personnalisé de chaque enfant. »

« Je suis très reconnaissant envers la commission pour la reconnaissance de mon travail dans le domaine de l'autisme, a affirmé M. McDonnell. Il est extrêmement important que nous reconnaissions et affirmions les droits de toutes les personnes ayant des différences uniques par rapport à la population en général ainsi que les personnes ayant un handicap, afin que toutes et tous puissent bénéficier de possibilités semblables.

« Dans un domaine aussi complexe et aussi divers que l'autisme, il faut un village de personnes travaillant ensemble pour changer les choses. Je suis honoré de recevoir ce prix, mais je suis également honoré d’avoir été inspiré, au fil des ans, par tant de personnes vivant sous le spectre de l’autisme ainsi que par des familles, des professionnels et des représentants gouvernementaux qui ont contribué à faire du Nouveau-Brunswick une société qui respecte les droits de tous. »

La commission a décerné pour la première fois le Prix des droits de la personne jeunesse, qui met en évidence la capacité des jeunes à s'engager dans la promotion des valeurs associées aux droits de la personne, telles que le respect, l'appréciation de la diversité et l'absence de discrimination.

Le prix a été décerné aux élèves de la quatrième à la sixième année de l’École Abbey-Landry pour leur projet L’espoir d’avenir.

« Ces élèves ont été proactifs en mettant de l’avant des projets éducationnels qui valorisent l’intégration, et ils se sont exprimés sur leur vision d’une inclusion réussie, a dit Mme Chiasson. Ils ont décidé qu’ils voulaient vivre dans une société où les droits de chaque enfant sont respectés, et ils se sont investis dans des actions concrètes qui valorisent l’inclusion et la diversité. »

« Nos élèves nous donnent l’espoir d’un avenir prometteur avec leur nouvelle création, mais n’oublions pas que ces jeunes contribuent déjà grandement à la société, à nos communautés », a affirmé Chris Wheaton, directeur adjoint et enseignant de musique à l’École Abbey-Landry. « Le personnel de l’école est très reconnaissant envers la Commission des droits de la personne, par l’entremise de ce prix, de donner une voie à ces jeunes qui ont un message important à transmettre. Un proverbe africain dit qu’il faut une communauté pour élever un enfant, mais n’oublions pas l’inverse. Ça prend des jeunes engagés pour élever une communauté à son plein potentiel. Ils sont pleins d’idées, ces jeunes. Alors, demeurons toujours à l’écoute. »

La Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick est observée le 15 septembre chaque année pour commémorer l’évolution, la reconnaissance et la protection des droits de la personne dans la province. Depuis 1967, la commission est chargée d’appliquer la Loi sur les droits de la personne. Elle voit également à l’évolution de la loi en recommandant des modifications qui reflètent les changements dans la société.

Le prix est représenté par une sculpture de noyer et d’érable. Les noms des récipiendaires sont gravés sur la base du prix, qui figure dans une exposition permanente, ouverte au public, à la Résidence du gouverneur. Le prix a été créé par la commission en 1988 en vue de souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Chaque année, la commission attribue le prix à une personne ou à un groupe du Nouveau-Brunswick qui s’est démarqué par ses efforts, ses réalisations et son leadership exceptionnels, à titre bénévole, dans la promotion des droits de la personne. Les mises en candidature sont sollicitées auprès d’un vaste éventail de groupes.