FREDERICTON (GNB) – La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 6 au 12 octobre au Nouveau-Brunswick. Le thème de cette année, Certains héros ne portent pas de cape – Dressez votre plan d’évacuation et mettez-le à l’essai!, met l’accent sur l’importance de préparer un plan d’évacuation en cas d’incendie à la maison.

« La sécurité des résidents du Nouveau-Brunswick constitue la principale priorité du gouvernement », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « En tant que commanditaires de la Semaine de la prévention des incendies, nous sommes ravis de nous joindre à nos partenaires provinciaux pour aider à renseigner le public sur la sécurité-incendie. »

« Vous pourriez disposer d’aussi peu qu’une minute pour évacuer votre domicile en toute sécurité à partir du moment où l’alarme se déclenche », a affirmé le prévôt provincial des incendies, Michael Lewis. « La sécurité-incendie commence à la maison. Déterminez vos sorties, dressez votre plan d’évacuation et mettez-le à l’essai. »

En préparant un plan d’évacuation de la maison et en le mettant en pratique, il faut :

  • dessiner un plan de la maison avec toutes les personnes qui y vivent, en plaçant deux sorties dans chaque pièce et un itinéraire vers l’extérieur depuis chaque sortie;
  • organiser un exercice d’évacuation pour la maison au moins deux fois par année; organiser un exercice de nuit et un exercice de jour, en présence de tous les occupants de la maison, et s’entraîner à utiliser différentes sorties;
  • apprendre aux enfants à s’échapper de façon autonome, au cas où l’on ne serait pas en mesure de leur venir en aide;
  • s’assurer que le numéro de la maison est clairement visible et facile à trouver pour les services d’incendie;
  • fermer les portes derrière soi, de façon à ralentir la propagation de la fumée, de la chaleur et des flammes;
  • désigner un lieu de rencontre à l’extérieur de la maison; une fois à l’extérieur, rester à l’extérieur et ne jamais retourner dans un bâtiment en flammes; et
  • appeler le service d’urgence 911, une fois à l’extérieur.

Le Bureau du prévôt des incendies a distribué des exemplaires du bulletin Sécurité-incendie à tous les élèves de la maternelle à la cinquième année. Le bulletin contient des jeux, des casse-têtes et des renseignements sur la sécurité-incendie à l’intention des enfants et de leur famille. Les élèves peuvent également remplir un billet d’inscription dans le bulletin Sécurité-incendie, avant le 13 novembre, pour courir la chance d’être choisi chef pompier d’un jour. Le gagnant recevra une visite en classe des mascottes de sécurité-incendie et d’invités spéciaux, fera une promenade en camion à incendie et recevra d’autres prix.

Les services d’incendie de l’ensemble de la province organiseront aussi des activités pour faire la promotion de la sécurité-incendie.