FREDERICTON (GNB) – Un sommet de trois jours visant à encourager les enseignants, les élèves, les parents, les éducateurs de la petite enfance, ainsi que les intervenants du monde de l’éducation et du secteur des affaires à repenser l’éducation est en cours à Fredericton.

« Notre province est à la croisée des chemins, et nous ne pouvons plus nous permettre d’accuser du retard ou de simplement avancer au même rythme que le reste du monde », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons besoin d’un système d’éducation qui soutient des apprenants prêts à relever les défis de demain afin d’assurer leur réussite bien après l’obtention de leur diplôme. »

Des séances intersectorielles auront lieu les 16 et 17 octobre. Les participants entendront des conférenciers et des chercheurs de renom qui auront pour but d’inspirer et de dynamiser les participants. Les présentateurs partageront leur expérience et leurs connaissances sur la manière dont l’innovation en salle de classe peut motiver les apprenants et leur permettre de se positionner afin de donner le meilleur d’eux-mêmes à la société.

« Nous devons mettre au point un système d’éducation adapté aux élèves et aux éducateurs, a affirmé M. Cardy. Bâtir une éducation de première classe est essentiel pour aider nos enfants à réussir et pour les préparer à un avenir prometteur au Nouveau-Brunswick. Ils doivent apprendre à faire preuve d’esprit critique et à résoudre les problèmes. J’ai hâte d’entamer, au cours des prochains jours, ce dialogue qui sera stimulant, j’en suis convaincu, et je suis impatient de découvrir de nouvelles approches éducatives et des façons de repenser le système d’éducation. »

Les conférenciers invités au sommet sont notamment Marc Prensky, Tracey Burns et Kathleen Gallagher. M. Prensky, auteur et conférencier primé, présentera la façon dont les éducateurs peuvent habiliter les élèves à apprendre par l’action communautaire. Mme Burns, analyste principale au Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, parlera des tendances qui peuvent aider à façonner l’avenir de l’éducation. Mme Gallagher est directrice de la recherche et de l’évaluation au Buffett Early Childhood Institute de la University of Nebraska. Sa présentation portera sur les façons de maximiser l’éducation de la petite enfance.

L’ordre du jour complet, y compris de plus amples renseignements sur tous les conférenciers invités, est disponible en ligne.

Le dernier jour du sommet, le 18 octobre, des séances distinctes, anglophone et francophone, porteront plus précisément sur des discussions avec les intervenants quant à la manière d’aller de l’avant.

Le sommet vise également à renforcer les liens communautaires et à établir des relations avec le monde des affaires afin que les élèves puissent tirer parti de l’expertise et des expériences pertinentes de professionnels dans des secteurs tels que les métiers d’apprentissage.

Tel que mentionné dans le document Succès chez nous : Un livre vert sur l'éducation au Nouveau-Brunswick, qui a été rendu public récemment, le gouvernement prévoit travailler avec l’industrie et les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick pour établir des partenariats d’apprentissage et accroître le nombre de milieux d’apprentissage physiques et virtuels afin que les élèves intéressés puissent acquérir des compétences professionnelles pratiques. Le livre vert présente des propositions précises en vue de transformer le système d’éducation.

Les participants au sommet ont été choisis parmi plusieurs groupes d’intervenants, y compris des élèves, des parents, des enseignants et d’autres membres du personnel scolaire, du personnel du secteur de l’éducation de la petite enfance, des membres des conseils d’éducation de district, des représentants des Premières Nations, des chefs de file communautaires et des intervenants du monde des affaires. Une part importante des participants comprend des enseignants de salle de classe et des directions d’école de tous les districts scolaires. Les associations d’enseignants participeront également afin d’apporter une dimension provinciale.

Le sommet appuiera les plans d’éducation de 10 ans puisque ces derniers concernent les conditions de réussite dans les deux secteurs linguistiques, et il recueillera auprès des intervenants des commentaires supplémentaires sur les idées proposées dans le livre vert.

Bâtir un système d’éducation de première classe dont les progrès seront mesurés et publiés régulièrement est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités sont disponibles en ligne.