FREDERICTON (GNB) – Un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier imprimé sera créé par le gouvernement provincial en collaboration avec Recycle NB et des intervenants.

« Le Nouveau-Brunswick profitera de la mise en œuvre de ce programme parce qu’il augmentera les possibilités de recyclage, détournera des matières des sites d’enfouissement, et obligera les grands producteurs à réduire leurs emballages », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Avoir des communautés dynamiques et viables au Nouveau-Brunswick est l’un des six secteurs prioritaires de notre gouvernement. Notre environnement et nos communautés profiteront de ce type de programme puisqu’il permettra de recycler une plus grande diversité de matières. »

La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec ont des programmes de ce genre, ce qui représente environ 80 pour cent de la population canadienne.

« La responsabilité élargie des producteurs est une politique environnementale qui donne l’occasion à l’industrie d’assumer son obligation d’assurer la gestion en fin de vie des produits qu’elle fabrique », a affirmé le chef de la direction de Recycle NB, Frank LeBlanc. « Nous saluons la décision du gouvernement provincial d’aller de l’avant avec un programme créé au Nouveau-Brunswick qui constitue une solution de gestion des déchets du XXIe siècle. »

On estime que les gens du Nouveau-Brunswick réacheminent déjà 30 pour cent des emballages et du papier imprimé grâce aux programmes existants de collecte de matières recyclables en bordure de la route. Un programme de responsabilité élargie des producteurs devrait permettre de rediriger plus de 60 pour cent de cette matière.

« Un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier imprimé aidera à réduire la quantité de déchets ainsi qu’à réduire la pression sur les sites d’enfouissement », a dit le président de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, Wayne Sturgeon. « Cela permettra aux gouvernements locaux d’économiser de l’argent sans que nos résidents aient à payer davantage en impôt. Et puisque le prix de nombreux produits est établi à l’échelle nationale, les gens du Nouveau-Brunswick paient déjà sans en retirer les avantages. »

Actuellement, au Nouveau-Brunswick, il existe des programmes de responsabilité élargie des producteurs pour les pneus, la peinture, l’huile et le glycol ainsi que pour les déchets électroniques.

Avoir des communautés dynamiques et viables est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.