FREDERICTON (GNB) – Les résultats des évaluations provinciales 2018-2019 sont maintenant disponibles.

« Quand les élèves sont motivés par leurs études, ils investissent dans leur avenir ici, au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous savons que la littératie constitue la base de la réussite dans tous les domaines de la vie, et c’est pourquoi l’amélioration des résultats en littératie dans les deux secteurs est l’une des grandes priorités de notre gouvernement. Si nous voulons bâtir un système d’éducation de première classe, nous devons veiller à ce que nos enfants soient les premiers en littératie et en mathématiques, et non les derniers. »

Des évaluations provinciales ont lieu chaque année pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences et le français. Les résultats sont communiqués aux parents, aux écoles et aux districts scolaires. Les membres du personnel enseignant, les administrateurs et le personnel des districts scolaires se servent des résultats pour cibler des améliorations et intervenir dans ces matières. Cela permet également de mesurer l’efficacité des initiatives mises en œuvre à l’échelle de l’école, du district scolaire et de la province.

Des membres du personnel des secteurs anglophone et francophone du ministère ont collaboré pour mettre au point une méthodologie commune d’analyse des résultats des évaluations, en s’appuyant sur des pratiques de longue date et les réussites dans le secteur francophone. Il est ainsi possible de tenir compte du niveau de difficulté d’une évaluation à l’autre et d’obtenir des données comparatives.

Dans le secteur anglophone, 62,3 pour cent des élèves ont réussi en mathématiques de quatrième année, mais seulement 15 pour cent des élèves sont de niveau « supérieur ». Dans l’ensemble, les élèves ont progressé de façon modeste en lecture et en compétence à l’oral en français langue seconde, particulièrement en quatrième année où 18 pour cent des élèves ont atteint le niveau « supérieur » en lecture dans la province.

« Nous savons que nous pouvons faire mieux et que nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer les résultats scolaires au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Cardy. Ce n’est pas suffisant d’évoluer au même rythme que les autres provinces et pays. Nous avons la possibilité et une obligation envers les prochaines générations de créer un système d’éducation de première classe. »

Dans le secteur anglophone, les résultats en mathématiques de 10e année indiquent que 62,8 pour cent des élèves ont réussi cette année, une baisse de 2,3 pour cent par rapport à l’année dernière. L’évaluation de la lecture en neuvième année fait également état d’un recul de sept points de pourcentage pour se situer à 73,6 pour cent, après des hausses constantes depuis 2007.

Actuellement, le Nouveau-Brunswick tire de l’arrière au pays au niveau des résultats en littératie, et il occupe le septième rang. L’évaluation la plus récente en mathématiques du Programme pancanadien d’évaluation indique que le Nouveau-Brunswick occupe la quatrième place, sur un pied d’égalité avec la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. Le Nouveau-Brunswick partage aussi la quatrième place en sciences avec la Colombie-Britannique, le Québec, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, 84 pour cent des élèves du Nouveau-Brunswick ont atteint un niveau de compétence acceptable ou supérieur lors de la dernière édition du Programme international pour le suivi des acquis des élèves.

Bien que le secteur francophone ait connu, au cours des cinq dernières années, une amélioration du rendement des élèves en mathématiques, en sciences et en technologie, les résultats en lecture demeurent constants à tous les niveaux. Ces résultats confirment la pertinence de faire de l’amélioration des compétences en littératie un objectif prioritaire des plans d’éducation de 10 ans.

Les faits saillants des résultats de 2018-2019 comprennent :

Secteur anglophone

  • 67,2 pour cent des élèves anglophones de quatrième année ont réussi l’évaluation en lecture et se situent dans la moyenne canadienne selon la Progress in International Reading Literacy Study;
  • 71,7 pour cent des élèves anglophones de sixième année ont réussi l’évaluation provinciale en lecture, ce qui représente une augmentation de 10,6 pour cent comparativement à l’année dernière;
  • 65,4 pour cent des élèves anglophones de 10e année ont réussi l’évaluation de la littératie en sciences, par rapport à 64,7 pour cent l’année dernière; et
  • les élèves de 12e année dans tous les programmes de français langue seconde, à l’exception de l’immersion tardive en français dans un district scolaire, se sont améliorés au cours des trois dernières années.

Secteur francophone

  • 76 pour cent des élèves francophones de quatrième année ont réussi l’évaluation provinciale en écriture, qui était organisée pour la première fois;
  • 72 pour cent des élèves francophones de sixième année ont réussi l’évaluation provinciale en mathématiques, comparativement à 61 pour cent en 2018;
  • 79 pour cent des élèves francophones de huitième année ont réussi en sciences et technologies, par rapport à 68 pour cent en 2014; et
  • 77 pour cent des élèves francophones ont réussi l’évaluation en mathématiques de 10e année dans le parcours BC, comparativement à 58 pour cent en 2015.

« Nous avons besoin d’un système qui forme des apprenants prêts pour l’avenir et qui leur donne des compétences pouvant être adaptées à plusieurs situations possibles, a dit M. Cardy. Nos enfants méritent d’avoir accès à des possibilités d’apprentissage qui amélioreront leur compréhension en mathématiques, en littératie et en sciences. Nous devons apporter les changements nécessaires pour que nos enfants puissent acquérir les compétences de base qui assureront leur succès longtemps après avoir obtenu leur diplôme. »

Bâtir un système d’éducation de première classe est l’une des grandes priorités du gouvernement, et les progrès seront mesurés et publiés régulièrement. Pour de plus amples détails, visitez www.gnb.ca/PerformanceNB.