FREDERICTON (GNB) – La neuvième campagne annuelle Faites-vous entendre se déroule du 2 au 6 décembre.

« Il est primordial de promouvoir une bonne santé mentale dans nos écoles pour créer des conditions propices à la réussite à long terme de nos élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En ayant des discussions ouvertes au sujet de la santé mentale, nous sommes davantage en mesure de soutenir les élèves et les jeunes, et d’améliorer le bien-être général des gens du Nouveau-Brunswick. J’encourage tout le monde à participer en faisant sonner une cloche cette semaine. »

L’objectif de la campagne est de sensibiliser les gens et de stimuler les conversations dans les salles de classe et à l’extérieur des classes sur l’importance de la santé mentale.

La campagne est coordonnée conjointement par Connexions N.-B. / Alliance Pro-jeunesse, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et Bell Aliant.

« Notre gouvernement sait à quel point la santé mentale est importante pour tout le monde, en particulier pour nos enfants et nos jeunes », a affirmé la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Des campagnes comme celle-ci aident à éliminer les préjugés entourant les problèmes de santé mentale et font en sorte qu’il est plus facile pour les gens d’en parler. En normalisant les discussions concernant la santé mentale et en travaillant ensemble, nous pouvons apporter des changements positifs. »

Des plans de cours sur la santé mentale seront présentés dans les salles de classe de la province dans le cadre de la campagne et des activités seront organisées. L’objectif est d’aider les jeunes, leur famille et les communautés à prendre des mesures positives en faveur de la santé mentale des jeunes. Ces efforts de sensibilisation atteindront un point culminant lorsque les élèves de la maternelle à la huitième année de partout dans la province seront invités à exprimer leur soutien en faisant sonner des cloches pendant une minute. Ce geste a pour but d’attirer l’attention sur l’importance de bien répondre aux besoins des enfants en matière de santé mentale et de faire en sorte que leur voix soit entendue. Cette année, l’activité principale aura lieu à la Upper Miramichi Elementary School, et des invités de la communauté participeront à la cérémonie de sonnerie des cloches.

« Nous croyons que la voix des jeunes doit être au cœur de ce dialogue et de ces échanges », a dit la porte-parole de l’Alliance Pro-jeunesse, Cindy Miles. « Les jeunes et leur famille nous ont fait part de leur voix et de leur expérience à ce sujet. En tant qu’organisme qui milite depuis 25 ans pour que les jeunes aient véritablement l’occasion d’être entendus sur des questions qui leur tiennent à cœur, nous avons le plaisir d’annoncer que nous créons un Conseil des jeunes du Nouveau-Brunswick. »

« Bell Cause pour la cause est fière de son engagement de longue date avec l’Alliance Pro-jeunesse et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en vue d’accroître la sensibilisation et de favoriser une bonne santé mentale chez les enfants et les jeunes dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick », a déclaré le vice-président de Bell Canada pour l’Atlantique, Glen LeBlanc. « La campagne Faites-vous entendre est méritoire pour son rôle moteur dans la prise de mesures positives afin d’améliorer la santé mentale. »

L’amélioration des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes est une composante des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement provincial.