FREDERICTON (GNB) – Une cérémonie à la chandelle et une discussion entre experts ont eu lieu, aujourd’hui, à l’occasion du 30anniversaire du massacre de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal.

« Il est important de continuer à se souvenir des étudiantes qui ont été tuées ce jour-là et de parler de la violence faite aux femmes. Nous devons tous prendre des mesures pour mettre fin à la violence », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Nous devrions apprendre à reconnaître les signes indiquant qu’une personne peut être victime de violence et comment nous pouvons l’aider. Nous devons mettre fin à la violence qui touche les future générations. »

Des chandelles ont été allumées en mémoire des 14 jeunes femmes qui ont été tuées alors qu’elles étudiaient à l’école d’ingénierie. Une 15e chandelle a été allumée à la mémoire de toutes les femmes qui sont décédées des suites de la violence familiale ou de la violence entre partenaires intimes.

Des représentant de la New Brunswick South Central Transition House & Second Stage Coalition, de la Coalition pour l’équité salariale et du groupe Diversity Within Engineering de l’Université du Nouveau-Brunswick ont participé à une discussion portant sur la violence fondée sur le genre; les femmes en sciences, technologies, génie et mathématiques; et les répercussions sur la sécurité économique des femmes.

Des députés provinciaux, des fonctionnaires et des représentants d’organisations communautaires fournissant des services aux victimes de violence ont assisté à la cérémonie.