FREDERICTON (GNB) – Le rapport Résultats de la surveillance de la qualité de l’air 2017 a été rendu public aujourd’hui.

« Je suis heureux d’annoncer que le Nouveau-Brunswick a atteint les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant à tous les sites de surveillance », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « En continuant à améliorer la qualité de l’air dans notre province, nous aiderons nos collectivités à être dynamiques et viables pour de nombreuses générations à venir. »

Voici les faits saillants du rapport :

  • Les événements de mauvaise qualité de l’air ont été moins nombreux comparativement à l’année précédente (11 cas où les objectifs provinciaux sur la qualité de l’air ont été dépassés par rapport à 18 en 2016).
  • L’acidité des pluies demeure très faible, en baisse par rapport aux niveaux de pointe enregistrés à la fin des années 1980.
  • Les données recueillies par une station de surveillance de la qualité de l’air pour de multiples polluants, établie à Edmundston, ont commencé à être utilisées.

Le rapport de 2017 comprend des renseignements provenant de 11 stations de surveillance de la qualité de l’air et de cinq stations de surveillance des pluies acides. Pendant la période visée par ce rapport, l’industrie a effectué une surveillance au moyen de 32 autres stations. Les principaux polluants soumis à une surveillance comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone troposphérique, les matières particulaires, le soufre réduit total, et les composés organiques volatils.

Un portail amélioré des données sur la qualité de l’air est maintenant disponible. Il permet aux gens d’avoir accès, en temps réel, aux données sur la qualité de l’air provenant des stations de surveillance exploitées par l’industrie. Cela augmente grandement la quantité de renseignements disponibles pour le public concernant la qualité de l’air dans les communautés de partout dans la province.

La surveillance de la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick relève d’un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, en vertu de l’accord national de surveillance de la pollution atmosphérique.

Le rapport et les résultats détaillés, y compris le portail amélioré des données sur la qualité de l’air, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.