SAINT JOHN (GNB) – Les progrès en vue de mettre sur le marché le premier petit réacteur modulaire d’ARC Nuclear Canada Inc. se poursuivent au Nouveau-Brunswick, a annoncé, aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland.

La technologie des petits réacteurs modulaires a pour objectif de produire une énergie propre à faible coût pour les communautés liées au réseau et celles hors réseau, aider à brancher un plus grand nombre de régions rurales et éloignées, et profiter aux industries grandes consommatrices d’énergie en fournissant une énergie stable qui produit peu d’émissions. De plus, à mesure que cette technologie sera adoptée partout au Canada et dans le monde entier, elle pourrait stimuler la croissance économique et générer des possibilités d’exportation.

« Alors que nous nous efforçons de dynamiser le secteur privé, notre gouvernement reconnaît le grand avantage que cette technologie pourrait apporter à la province, a déclaré M. Holland. Le Nouveau-Brunswick, et des entreprises comme ARC Canada, est un chef de file dans l’exploration de la technologie des petits réacteurs modulaires au Canada, et nous sommes bien placés pour être un chef de file mondial. Nous sommes également prêts à être une composante clé de cette chaîne d’approvisionnement mondiale potentielle. »

L’entreprise travaille en vue de commercialiser un petit réacteur modulaire produisant de l’énergie sûre, fiable, abordable et sans émissions de carbone, qui représenterait une solution viable au combustible épuisé. L’entreprise a récemment réalisé la première phase de l’examen de la conception de fournisseurs offert par la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour son petit réacteur modulaire avancé ARC-100.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait clairement preuve de leadership pour atteindre ses cibles en matière de changements climatiques », a affirmé le président et chef de la direction de l’entreprise, Norman J.D. Sawyer. « ARC Canada est honorée de travailler en collaboration avec le gouvernement provincial en vue de développer notre technologie éprouvée alors que nous poursuivons sur cette voie qui comporte un avantage supplémentaire, la croissance économique. »

M. Holland a indiqué que la centrale nucléaire de Point Lepreau est un emplacement attrayant pour faire une démonstration commerciale de la technologie des petits réacteurs modulaires. En tant qu’exploitant expérimenté d’une centrale nucléaire ayant un excellent dossier de sécurité, le site peut accueillir au moins deux réacteurs de démonstration, a-t-il dit.

Plus tôt ce mois-ci, le Nouveau-Brunswick a signé un protocole d’entente avec l’Ontario et la Saskatchewan en vue de collaborer au développement de petits réacteurs nucléaires modulaires au Canada.

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.