FREDERICTON (CNB) – Une éclosion de coqueluche a été déclarée dans les régions de Moncton et de Miramichi.

« Certaines régions de notre province connaissent un nombre plus élevé de cas de coqueluche que la normale dans divers environnements, y compris des lieux de travail et des écoles », a déclaré le médecin-hygiéniste pour la région de l’Est, le Dr Yves Léger. « Le personnel de la Santé publique surveille la situation de près et travaille avec les professionnels de la santé et le public afin de réduire les risques d'exposition. »

La coqueluche est une affection de la paroi des voies respiratoires causée par la bactérie Bordetella pertussis. Les symptômes s'apparentent à ceux d'un rhume, notamment les éternuements, l'écoulement nasal, une faible fièvre et une légère toux. Les symptômes s'aggravent pendant plusieurs semaines et comprennent de sérieuses quintes de toux. La coqueluche est facilement transmissible de personne à personne, surtout par les gouttelettes provenant du nez, de la bouche et de la gorge de la personne infectée.

« La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche, et ce vaccin est compris dans le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick, a affirmé le Dr Léger. Le calendrier aborde l’immunisation des enfants, des adolescents et des adultes. »

Bien que n'importe qui puisse contracter la maladie, la coqueluche est surtout dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants qui n'ont pas obtenu toutes les doses du vaccin contre la coqueluche. Les femmes enceintes, leurs conjoints et toute personne en contact étroit avec des bébés et de jeunes enfants devraient s'assurer que leur immunisation est à jour.

Le diagnostic de la coqueluche est fondé sur les symptômes et les essais de laboratoire. La maladie est traitée au moyen d'antibiotiques. Le traitement, s'il est administré rapidement, peut contribuer à réduire la propagation de l'infection et la durée de la maladie.

Les personnes qui présentent les symptômes de la coqueluche devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé. Il est également important d'éloigner des bébés et des jeunes enfants toute personne qui tousse ou qui souffre d'un rhume.

De plus amples renseignements sur la coqueluche sont disponible sur le site Web du ministère de la Santé.