FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a créé une nouvelle carte de référence complète en ligne pour la modification des cours d’eau et des terres humides.

« Nous savons que les terres humides sont importantes pour la sauvagine, la faune et la qualité de l’eau », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Les terres humides agissent comme des éponges qui peuvent réduire les inondations localisées lors de fortes pluies et purifier l’eau en filtrant la vase et les autres polluants. »

La nouvelle carte, qui est plus précise que celle qu’elle remplace, servira uniquement d’outil de référence. Elle sera mise à jour annuellement, et elle rendra plus efficace la délivrance des permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide. Toutes les autres lignes directrices et tous les règlements relatifs aux terres humides s’appliquent toujours. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du ministère.

Le site Web a également été mis à jour pour décrire clairement la façon dont les terres humides sont gérées dans la province et fournir des renseignements aux personnes pouvant avoir besoin d’un permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide.

Ces changements ont été mis en œuvre à la suite d’une période de consultation auprès des Premières Nations, des intervenants et du public.

Le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick favorise l’utilisation d’infrastructures naturelles comme les terres humides, les plaines inondables et les marais salés pour aider à atténuer les effets des changements climatiques.