CAMPBELLTON (GNB) – L’œuvre thème et l’affiche promotionnelle de la 31e Semaine provinciale de la fierté française ont récemment été dévoilées à l’École Le Galion des Appalaches, à Campbellton.

« C’est toujours motivant de voir nos élèves mettre à profit leur créativité et exprimer leur talent de la sorte avec l’aide d’une artiste en prévision de la tenue d’une activité aussi enrichissante que la Semaine provinciale de la fierté française », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Ce genre d’activités créatives s’inscrit au cœur même des objectifs du plan d’éducation de 10 ans et de la Politique d’aménagement linguistique et culturel pour favoriser le plein épanouissement et la réussite éducative de nos jeunes. »

L’œuvre thème a été réalisée par des élèves de la septième année sous la supervision et l’encadrement de l’enseignante d’arts, Danielle Thibault, et de l’agent de développement communautaire, Pascal Saulnier. L'artiste qui a accompagné l’école pour les besoins de ce travail de création est Kathleen Gallant.

La peinture, reproduite sur une porte rustique, symbolise l’ouverture de la nouvelle décennie. Le slogan, Une nouvelle décennie accueille la francophonie!, apparaît au centre. Au haut figure une montre de poche pour illustrer l’évolution d’où sort un tourbillon qui montre des gens de tous âges et de différentes cultures soulignant les différences intergénérationnelles et culturelles de la Francophonie. La grande main ouverte, au bas de l’affiche, évoque l’accueil. Les couleurs brillantes représentent la Francophonie et l’Acadie.

Chaque printemps, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance lance le concours de création du slogan et de l’œuvre d’art auprès des écoles francophones de la province afin de représenter la Semaine provinciale de la fierté française de l’année suivante.

La semaine aura lieu du 16 au 20 mars. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 16 mars à l’École communautaire Ernest-Lang, à Haut-Madawaska, secteur de Saint-François de Madawaska.