FREDERICTON (GNB) – Le message de condoléances suivant a été publié aujourd’hui par le premier ministre, Blaine Higgs :

Marcia et moi sommes attristés d'apprendre le décès de l'honorable John Crosbie, l'un des géants de la vie publique canadienne. Ses contributions à Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada étaient incommensurables.

Il a commencé comme conseiller municipal à St. John’s, puis a été élu à la Chambre d’assemblée où il a été ministre sous les premiers ministres Joey Smallwood et éventuellement Frank Moores.

Il est entré dans l'arène politique fédérale en 1976 et a occupé des postes de direction au sein des gouvernements de Joe Clark et Brian Mulroney. Il a joué un rôle déterminant dans la négociation de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, soutenant la réparation pour les Canadiens d'origine japonaise internés pendant la Seconde Guerre mondiale, et le mégaprojet pétrolier extracôtier Hibernia, entre autres réalisations.

Plus tard, il retournera à la pratique du droit, puis deviendra lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador.

Orateur doué, débatteur fougueux et féroce champion de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada, notre pays a été bien servi par M. Crosbie. Nous exprimons notre sympathie à son épouse Jane, à leur famille et à leurs amis, ainsi qu'aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont perdu l'un de leurs plus grands fils.