FREDERICTON – Huit propositions ont été reçues en réponse à la demande de propositions (DP) du gouvernement pour l’exploitation, la distribution et la vente de cannabis à des fins récréatives au Nouveau-Brunswick.

« Le vif intérêt suscité par notre demande de propositions démontre que les entrepreneurs de l’ensemble du Canada sont prêts à investir au Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. L’ouverture de ce nouveau secteur d’activité aux entreprises est un exemple tangible de l’engagement de notre gouvernement pour dynamiser le secteur privé.»

Les entrepreneurs intéressés peuvent présenter leurs propositions jusqu’au 10 janvier. Le gouvernement a reçu des propositions de la part des organisations suivantes :

  • Canopy Growth Corporation, Ont.;
  • Fire & Flower Inc., Alb.;
  • Green Stop Cannabis Ltée, N.-É.;
  • Kiaro Brands Inc., C.-B.;
  • Loblaw Companies Ltée., Ont.;
  • New Brunswick Association of Cannabis Distributors, N.-B.;
  • RSL NB, N.-B.;
  • YSS Corp., Alb.

Les propositions seront évaluées au cours des prochaines semaines selon un processus ouvert, équitable et responsable supervisé par un tiers surveillant de l’équité. L’exercice pourrait mener à l’annonce de l’exploitant privé unique retenu au printemps 2020. La transition vers le nouveau modèle de prestation aurait possiblement lieu plus tard cette l’année.

Les propositions sont évaluées en fonction des critères de sélection énoncés dans la DP, comme l’expérience de la vente de cannabis à des fins récréatives, la capacité financière, un plan viable pour lutter contre le marché illégal, l’offre d’un service de haute qualité aux consommateurs au moyen de prix concurrentiels et d’une diversité des produits ainsi qu’une approche pour former de solides partenariats directs et indirects avec les entrepreneurs locaux et les Premières Nations. Le gouvernement exigera également une offre financière solide de la part du soumissionnaire choisi pour obtenir les droits de vente du cannabis.

Le soumissionnaire retenu sera invité à prendre part à des négociations ayant pour objectif la conclusion d’une entente avec le gouvernement. Si les parties ne parviennent pas à un accord au cours des négociations, le gouvernement peut mettre fin au processus et choisir d’explorer d’autres options.

« Nous examinerons les soumissions avec diligence afin de déterminer la meilleure proposition globale axée sur la santé publique, l’éducation et la sécurité et qui offrira le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables du Nouveau-Brunswick », a indiqué M. Steeves.

La dynamisation du secteur privé est l’une des priorités principales du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités gouvernementales et les mesures sont disponibles en ligne.