FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, en partenariat avec les sept districts scolaires, organise des consultations régionales dans plusieurs collectivités du Nouveau-Brunswick.

Ces séances de consultation permettront aux élèves, au personnel enseignant, aux parents, aux employés de l'école et aux partenaires communautaires de rencontrer le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, et de partager leurs commentaires sur les idées présentées dans Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick. Les idées contenues dans le livre vert prennent appui sur les fondements des plans d’éducation de 10 ans en vue d’inclure les gens du Nouveau-Brunswick dans le processus d’élaboration de nouvelles façons de gérer le système d’éducation.

« Au cours de la dernière année, j'ai discuté avec des élèves, des éducateurs, des parents et d'autres intervenants sur la façon dont nous pouvons bâtir un système d'éducation de première classe, a déclaré M. Cardy. Je suis constamment impressionné par l'excellent dialogue qui a été mené précédemment, notamment dans le cadre du sommet sur l'éducation et de la publication du livre vert. J'ai hâte d'avoir l'occasion de discuter encore davantage avec les gens du Nouveau-Brunswick sur les façons d’améliorer notre système d'éducation. »

Les séances de consultation auront lieu de 19 h à 20 h 30 aux dates et endroits suivants, et dans la langue indiquée :

  • le 23 janvier – Sackville – salle du conseil de l’hôtel de ville de Sackville (anglais);
  • le 29 janvier – Edmundston – Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (français);
  • le 4 février – Saint John – Harbour View High School (anglais);
  • le 5 février – Riverview – Riverview High School (anglais);
  • le 6 février – Moncton – École L’Odyssée (français);
  • le 10 février – Fredericton – Fredericton High School (anglais);
  • le 11 février – Miramichi – Miramichi Valley High School (anglais); et
  • le 12 février – Tracadie – Polyvalente W.-Arthur-Losier (français).

En cas de tempête, les dates des consultation pourraient être reportées au 13, 18 ou 19 février.

Les séances de consultation sont ouvertes au public. Des groupes d’intervenants – y compris le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées, l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire, Dialogue NB, ainsi que des représentants de chaque parti politique représenté à l’Assemblée législative – ont été invités à participer.

« J’invite tous les résidents à lire le livre vert, à participer et à faire entendre leurs idées sur l’avenir de l’éducation au Nouveau-Brunswick », a dit M. Cardy.

M. Cardy rencontrera également des élèves des communautés autochtones lors de séances qui auront lieu à Rexton et Fredericton.

À la suite de la publication du livre vert sur l'éducation en octobre dernier, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a tenu un sommet de trois jours à Fredericton, au cours duquel des enseignants, des élèves, des parents, des éducateurs de la petite enfance, des intervenants du monde de l'éducation et des affaires ont partagé leurs points de vue.

« Notre système d’éducation est confronté à des défis importants, mais notre gouvernement est déterminé à bâtir un système d'éducation de première classe, a affirmé M. Cardy. Nos élèves et le personnel enseignant méritent que des mesures soient prises en fonction des meilleures pratiques et des recherches fondées sur des données probantes, pour assurer leur bien-être et leur réussite. »