SAINT-QUENTIN (GNB) – Un nouveau pavillon multifonctionnel et un poste de distribution de carburant pour les motoneiges amélioreront l’expérience des gens qui fréquenteront le parc provincial mont Carleton cet hiver.

« Grâce à des chutes de neige supérieures à la moyenne, à ses paysages à couper le souffle et à ses sentiers de classe mondiale, le Nouveau-Brunswick offre de nombreuses expériences hivernales extraordinaires aux gens d’ici et de partout dans le monde », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Un poste de distribution de carburant pour les motoneigistes et un nouveau pavillon attireront cet hiver encore plus de gens dans ce secteur, ce qui rehaussera la réputation de notre province en tant que destination touristique hivernale de premier plan et stimulera la croissance économique dans plusieurs collectivités de la région. »

Le pavillon servira tout au long de l’année de lieu de rassemblement pour les visiteurs où ils pourront se détendre et trouver de l’information sur les activités offertes au parc, comme la randonnée, la raquette, le patinage et le camping. Il sera aussi possible de louer des raquettes et des skis de fond. Le pavillon proposera également un volet éducatif et d’interprétation, et des œuvres d’art autochtone y seront exposées.

« Le nouveau pavillon sera un lieu de rassemblement exceptionnel pour tous les visiteurs du parc », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « Le parc provincial mont Carleton offrira non seulement des sentiers bien entretenus accessibles à tous et un point stratégique d’approvisionnement en carburant pour les motoneigistes, mais il contribuera également à faire du Nouveau-Brunswick une destination touristique de choix en toute saison. »

Le nouveau poste de distribution de carburant sera exploité par Maliseet Fuels, une entreprise de la Première Nation de Woodstock, qui est le soumissionnaire retenu à la suite d’une demande de propositions publique.

Le poste soutient le réseau de sentiers des monts Christmas, une initiative à laquelle collaborent, depuis 10 ans, tous les ordres de gouvernement, les Premières Nations, la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick et plusieurs autres partenaires. Lorsqu’il sera terminé, le réseau offrira des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige damés. Il contribue aussi à l’expérience en motoneige de l’Odyssée du Nord, un réseau de sentiers de 1500 kilomètres qui relie les villes de Miramichi, Bathurst, Campbellton et Edmundston, ainsi que la région Chaleur et la Péninsule acadienne.

Le Nouveau-Brunswick compte plus de 8000 kilomètres de sentiers de motoneige entretenus par les clubs locaux membres de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick.

Selon les données de la fédération, environ 21 000 permis de sentiers ont été vendus en 2019, ce qui représente une augmentation de 9,5 pour cent par rapport à la saison précédente.

« La motoneige procure d'importants avantages sociaux et économiques au Nouveau-Brunswick, a dit M. Higgs. Les dernières données disponibles démontrent que le tourisme de motoneige a généré des retombées économiques de 32,7 millions de dollars en 2015, mais nous savons que ce nombre continue de croître. »

Le parc provincial mont Carleton a ouvert ses portes pour l’hiver le 1er janvier et demeurera ouvert jusqu’au 31 mars. Un programme spécial comprenant des activités pour le jour de la Famille en février et l’ouverture officielle du pavillon sera annoncé sur la page Facebook du parc provincial mont Carleton.