SAINT JOHN (GNB) – Un programme provincial visant à soutenir les femmes dans les métiers d’apprentissage et à leur offrir des occasions de mentorat a été prolongé de trois ans.

Le programme Nouvelles bottes : Le progrès des femmes dans les métiers a été lancé en avril 2018 à la suite d’un projet pilote de 30 mois. Il est parrainé par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et dirigé par les Services stratégiques de main-d’œuvre du Programme de mentorat pour apprenti, un organisme sans but lucratif. Le programme est également appuyé par le Conseil des métiers de la construction du Nouveau-Brunswick.

« Le programme Nouvelles bottes a continué à faire ses preuves; non seulement je suis heureux qu’il se poursuive, mais notre gouvernement prend également des mesures pour s’en assurer », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ce programme a réussi à encourager un plus grand nombre de femmes à s’inscrire à la formation en apprentissage et il est un important centre de ressources pour les femmes dans les métiers spécialisés dans le domaine de la construction. »

Le coût de la prolongation du programme jusqu’au 31 mars 2023 s’élève à un peu moins de 500 000 dollars.

« Nous sommes très heureux de l’annonce d’aujourd’hui qui confirme un soutien constant envers le programme Nouvelles bottes », a affirmé le président du Conseil des métiers de la construction du Nouveau-Brunswick, Jean Marc Ringuette. « Au cours des cinq dernières années, le réseau des Nouvelles bottes s’est élargi, alors qu’il est passé d’une première cohorte de 14 femmes de métier à plus de 250 femmes de métier aujourd’hui. Les employeurs constatent également une augmentation du nombre de femmes qui occupent des postes dans les métiers spécialisés. »

Les domaines prioritaires du programme pour les trois prochaines années comprennent l’harmonisation avec : les objectifs du ministère liés à la formation et au travail; les initiatives de réduction de la pauvreté et d’égalité des femmes dans le cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles; le plan stratégique du ministère du Développement social; et les objectifs de croissance et de développement économiques du gouvernement.

« Notre partenariat avec le programme Nouvelles bottes a permis à neuf femmes de développer des compétences dans des métiers spécialisés par l’entremise de notre programme d’exploration des métiers spécialisés à l’intention des femmes, et de se joindre à notre équipe », a dit la vice-présidente aux ressources humaines de J.D. Irving. Ltd., Linda Speedy. « Alors que nous continuons à faire croître notre entreprise et à investir dans la région, nous avons hâte de poursuivre ces partenariats avec le gouvernement et les organismes communautaires afin d’augmenter la représentation des femmes et d’autres groupes sous-représentés dans notre lieu de travail. »

Depuis sa création, le programme Nouvelles bottes a permis à des centaines de femmes de métier dans toute la province d’établir des liens. Les objectifs du programme pour les trois prochaines années sont les suivants : mettre 36 femmes en relation avec un emploi dans un métier spécialisé chaque année; augmenter la visibilité du programme dans les médias sociaux de 25 pour cent; créer de nouvelles possibilités pour les participantes en favorisant les relations entre les groupes de métiers et les employeurs; et trouver davantage de femmes de métier qui peuvent agir à titre de conseillères auprès de celles qui font face à des obstacles à leur entrée dans des métiers à prédominance masculine.