FREDERICTON (GNB) – Le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées a rendu public le Plan d’action pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick : Une voie responsable vers l’égalité des chances!

Le plan d’action énumère un certain nombre de secteurs de préoccupation prioritaires pour les personnes ayant un handicap.

Il s’appuie sur les progrès réalisés depuis la dernière stratégie du plan d’action sur les questions touchant les personnes handicapées, qui a été publiée en 2012. Le dernier rapport de situation découlant de cette stratégie a été publié en 2017.

« Depuis la publication du plan original, le gouvernement provincial a apporté des changements positifs à de nombreux programmes et services destinés aux personnes handicapées », a déclaré le président du conseil, Randy Dickinson. « Cependant, nous avons encore bien du travail à faire pour parvenir à une participation à part entière à la société et à un accès équitable, pour toutes les personnes ayant un handicap, et ce, de manière prévisible et cohérente. »

Pendant l’élaboration du rapport, le conseil a entrepris un vaste processus de consultation. Afin d’encourager l’engagement communautaire, les membres du conseil ont organisé un sommet des intervenants du secteur touchant les personnes handicapées à l’intention des principaux intervenants provinciaux. Ils ont également fait circuler un sondage provincial, tenu plusieurs réunions publiques partout dans la province, et organisé des rencontres individuelles avec les principaux intervenants du secteur touchant les personnes handicapées.

Le conseil s’est appuyé sur les renseignements recueillis lors des consultations communautaires et du sommet des intervenants du secteur touchant les personnes handicapées pour établir la base de ce nouveau plan d’action pour les personnes ayant un handicap.

« Ce plan n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreux Néo-Brunswickois qui ont partagé leurs histoires, leurs défis, leurs expériences et, surtout, leurs idées sur la façon de rendre le Nouveau-Brunswick plus accessible, plus équitable et plus inclusif », a affirmé la directrice générale du conseil, Christyne Allain. « Nous les remercions tous de leur temps, de leur passion et de leur contribution. »

Le plan d’action pour les personnes ayant un handicap qui en résulte est une stratégie pluriannuelle qui comprend des recommandations axées sur l’emploi, l’éducation, la pauvreté, le logement, les mesures de soutien aux personnes handicapées, l’accessibilité, le transport, les loisirs et le mieux-être.

Le plan d’action démontre un effort pour fournir une voie vers l’avenir. Il se veut souple, innovateur et adapté aux besoins des gens du Nouveau-Brunswick.

Le conseil tiendra le gouvernement responsable du plan d’action pour les personnes ayant un handicap en surveillant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations au moyen de mises à jour publiques régulières.