SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial accorde environ 54 000 dollars pour la conception de vidéos de formation qui aideront les nouveaux employés qui font leur entrée dans l’industrie des services alimentaires.

« Plusieurs secteurs ont été touchés par les répercussions de la COVID-19, mais au cours des premiers mois, un des secteurs les plus durement touchés a été, sans aucun doute, celui de la restauration et de l’accueil », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ces modules de formation sur vidéo aideront les propriétaires de restaurants à se remettre sur pied plus rapidement, tout en aidant également les nouveaux travailleurs dans l’industrie, dont bon nombre pourraient occuper leur tout premier emploi. »

L’industrie des services alimentaires emploie environ 22 000 personnes dans la province.

Les fonds seront versés à l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, qui a proposé cette idée et qui supervisera la conception des vidéos.

« Nous sommes extrêmement heureux de participer à cette merveilleuse offre de formation pour nos restaurants de partout dans la province », a affirmé la présidente-directrice générale de l’association, Carol Alderdice. « Les propriétaires de restaurants ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent recevoir pour les aider à faire face aux coûts de fonctionnement de leur entreprise, et le fait que cette formation sera disponible gratuitement sera une inquiétude de moins. »

Les vidéos, qui seront produites séparément en français et en anglais, donneront aux employés un aperçu des tâches quotidiennes dans le cadre de leur nouveau poste. Cependant, elles ne visent pas à remplacer la formation spécialisée ou la certification qui est exigée pour assumer des fonctions comme le service dans les bars.

« Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’élaborer une formation préliminaire pour l’industrie de la restauration, ici, au Nouveau-Brunswick », a dit Peter Stoddart, membre du conseil d’administration de Restaurants Canada et propriétaire de Saint John Ale House. « La réduction des coûts de l’accueil et de l’intégration de nouveaux membres de l’équipe ayant de tels atouts permettra réellement aux entreprises comme la nôtre d’être plus résilientes avec le temps, et cela est plus important que jamais de nos jours. Nous avons vraiment hâte de travailler avec l’équipe à ce projet. »

Les vidéos devraient aussi rapporter aux clients en améliorant l’uniformité et la qualité de la formation des employés de l’industrie en général partout dans la province.

La recherche et la planification en vue de la réalisation des vidéos auront lieu au cours de l’été, et un programme pilote devrait être prêt à l’automne.