FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée entre 50 et 59 ans; et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans.

Ces deux cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

L’autre cas est une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 6 (région de Bathurst). Le cas est lié à un voyage, et la personne est en auto-isolement.

« Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter dans notre province et partout au pays, on peut comprendre que le niveau de stress et d’anxiété augmente également », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Il est important de savoir que vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. Je demande aux gens du Nouveau-Brunswick de porter une attention particulière à ce qu’ils ressentent, de prendre les mesures nécessaires pour gérer les sources de stress dans leur vie, et de ne pas hésiter à demander de l’aide s’ils en ont besoin. »

Il y a 453 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 352 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès. Il y a 94 cas actifs, et l’un d’entre eux est hospitalisé. À ce jour, 118 648 tests de dépistage ont été réalisés.

« Aujourd’hui, des centaines de personnes au Nouveau-Brunswick sont en auto-isolement, fournissant ainsi leur part d’efforts pour ralentir la propagation de la COVID-19 », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je suis certaine que très peu de ces gens s’attendaient à ce que cette situation leur arrive, et qu’un plus petit nombre encore s’étaient préparés à cette éventualité. Mais tout le monde doit être prêt. Tous les gens du Nouveau-Brunswick, dans toutes les régions de notre province, devraient avoir un plan d’auto-isolement au cas où on leur demanderait de s’auto-isoler. »

Bulle formée d’un seul ménage

Dans les zones orange et rouges où la bulle formée d’une seul ménage est en vigueur, la bulle peut être élargie de façon à inclure un aidant ou un soignant, ou encore un membre de la famille immédiate qui a besoin de soutien sur le plan mental, social et/ou émotionnel.

Si une personne habite seule et qu’elle a besoin d’aide sur le plan mental ou d’une autre forme de soutien, un aidant peut être un soignant formel ou informel, comme un ami proche ou un voisin. Les membres de ce ménage ainsi que l’aidant ou le membre de la famille immédiate qui a besoin d’aide sont autorisés à aller au restaurant ou à d’autres établissements ensemble, y compris à l’église.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant dans la zone 3 :

  • The Snooty Fox, les 18 et 19 novembre entre 20 h 30 et 0 h 30 (66, rue Regent, à Fredericton).

Le 25 novembre, la Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 19 novembre alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :

  • le vol Air Canada 178 – d’Edmonton à Toronto, qui est arrivé à 5 h 58;
  • le vol Air Canada 404 – de Toronto à Montréal, qui est arrivé à 10 h 16; et
  • le vol Air Canada 8902 – de Montréal à Moncton, qui est arrivé à 16 h 17.

Les personnes qui étaient à bord de ces vols devraient surveiller l’apparition de symptômes. Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent, elles devraient s’auto-isoler et faire une autoévaluation en ligne ou téléphoner au 811 pour subir un test de dépistage.

La Santé publique de la Nouvelle-Écosse a confirmé des cas de transmission communautaire dans la région d’Halifax, et elle a ajouté d’autres lieux d’exposition possible. Les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans cette région au cours des dernières semaines sont invités à vérifier la liste des expositions possibles au virus, qui est disponible en ligne.