EDMUNDSTON (GNB) – Un jury a formulé des recommandations en vue d’améliorer la sécurité des personnes qui travaillent dans des opérations de bûcheronnage.

Une enquête du coroner obligatoire sur le décès de Mario Roy a eu lieu les 24 et 25 novembre à Edmundston. M. Roy est décédé le 7 septembre 2018 des suites de blessures subies dans le cadre de son emploi à l’Érablière TDG Somers de Saint-Quentin.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute la preuve liée à un décès.

Le jury, composé de cinq personnes choisies dans la collectivité, a formulé les recommandations suivantes :

  • que les modifications législatives proposés par Travail Sécuritaire NB au règlement 91-191, article 354, de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail soient adoptées dans la loi le plus rapidement possible;
  • que l’employeur fournisse aux équipes de bûchage un moyen de communication approprié, situé directement sur le site;
  • qu’une formation standard provinciale soit développée et mise à la disposition des employeurs. Cette formation devrait être basée sur la partie XXI – Opération de bûcheronnage et de sylviculture du Règlement général 91-191 de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. Les employeurs devraient réviser cette formation avec tous leurs employés chaque année et maintenir un registre de formation;
  • établir un rapport entre Travail Sécuritaire NB et toutes les petites entreprises (moins de 20 employés) qui inclut des inspections selon une fréquence régulière déterminée; et
  • que le terme « travail solitaire » soit mieux défini dans le règlement 92-133 de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail dans le but de réduire de façon significative le temps de réponse en cas d’urgence.

Le coroner en chef transmettra ces recommandations aux ministères et aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils fournissent des réponses. Ces réponses seront comprises dans le rapport annuel 2020 du coroner en chef.

L’enquête a été tenue en vertu de l’alinéa 7b) de la Loi sur les coroners, qui précise qu’un coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.