FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé six nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 1 (région de Moncton);
  • une personne âgée de 19 ans ou moins dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans dans la zone 2 (région de Saint John); et
  • deux personnes âgées entre 60 et 69 ans dans la zone 3 (région de Fredericton).

Tous ces cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 520 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 402 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès. Il y a 111 cas actifs, et aucun d’entre eux n’est hospitalisé. À ce jour, 129 970 tests de dépistage ont été réalisés.

« Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 continue d’augmenter au Nouveau-Brunswick », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « C’est la réalité avec laquelle nous devrons composer jusqu’à ce qu’un vaccin sécuritaire et efficace soit disponible à grande échelle. »

« Si nous fournissons tous notre part d’efforts, et si le nombre de cas actifs continue de diminuer, nous espérons pouvoir ramener la majeure partie de la province dans la phase jaune bientôt », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Veuillez continuer à respecter les règles afin que nous puissions ramener nos régions à la phase jaune. »

Éclosion terminée dans la zone 5

La Santé publique a déclaré que l’éclosion de COVID-19 dans la zone 5 (région de Campbellton) s’est officiellement terminée aujourd’hui. Cela fait maintenant 28 jours – c’est-à-dire deux périodes d’incubation de la COVID-19 – depuis que le dernier cas dans la zone 5 a été confirmé.

Planification liée au vaccin contre la COVID-19

« Nous savons qu’un vaccin sera disponible bientôt, et nous élaborons un plan pour qu’il soit distribué aux gens du Nouveau-Brunswick de la manière la plus efficace possible, tout en assurant un équilibre entre les répercussions sur la santé, la société et l’économie », a affirmé M. Higgs.

Le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum, dirigera la planification provinciale en collaboration avec le ministère de la Santé et un groupe de travail afin d’assurer une distribution sécuritaire et efficace du vaccin.

Directives pour le temps des Fêtes

La Santé publique a dévoilé, aujourd’hui, des directives pour le temps des Fêtes à l’intention des particuliers, des détaillants et des organisateurs d’événements.

« Nous ne demandons pas aux gens du Nouveau-Brunswick de ne pas célébrer les Fêtes cette année, mais nous leur demandons plutôt de prendre des précautions supplémentaires, a déclaré la Dre Russell. Commencez à planifier dès maintenant pour trouver des façons créatives de souligner la période des Fêtes cette année. »

Voici quelques-unes de ces directives :

  • évitez de vous déplacer pour des raisons non essentielles pendant les Fêtes, en particulier à l’extérieur de votre région ou dans des régions où il y a une augmentation des cas de COVID-19;
  • toute personne qui se rend au Nouveau-Brunswick en provenance d’une autre province ou d’un autre pays doit s’auto-isoler pendant 14 jours dès son arrivée dans la province; et
  • les enfants ne sont pas autorisés à s’asseoir sur les genoux du père Noël.

Mise à jour technique du système d’enregistrement de voyages

Une mise à niveau nécessaire du système d’enregistrement de voyages aura lieu ce soir, le jeudi 3 décembre, entre 21 h 30 et 23 h 30. Les utilisateurs ne seront pas en mesure de s’inscrire durant cette période.