FREDERICTON (GNB) – La zone 2 (région de Saint John) retournera à la phase jaune dès minuit ce soir.

La Santé publique a formulé cette recommandation pour les raison suivantes : l’augmentation du nombre de nouveaux cas a considérablement diminué, le respect des directives de la Santé publique a augmenté, et le retard en ce qui a trait aux tests de dépistage a été rattrapé.

« Je remercie tous les gens qui ont fourni leur part d’efforts et qui ont suivi les règles en demeurant au sein de leur bulle formée d’un seul ménage et en portant un masque dans tous les espaces publics », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Le Nouveau-Brunswick fait figure d’exemple en limitant le nombre de cas et en contenant les éclosions lorsqu’elles surviennent. Bien que nous ayons dû ramener des zones dans la phase orange plusieurs fois depuis que notre province est sortie du confinement, nous avons été en mesure, chaque fois, de reprendre la situation en main rapidement. »

Dans le cadre de la phase jaune du plan de rétablissement, les gens ne sont plus tenus de rester au sein de leur bulle formée d’un seul ménage, et les rassemblements informels d’un maximum de 20 personnes sont autorisés à l’intérieur.

La Santé publique recommande aux gens de limiter ces 20 personnes au même cercle d’amis et de membres de la famille proche. Cela permettra de ralentir la propagation du virus et de faciliter la recherche des contacts lorsqu’une éclosion survient.

« Les gens devraient essayer de limiter leurs contacts sociaux, c’est-à-dire le nombre de personnes avec qui ils passent du temps sans porter de masque ou sans maintenir une distance physique, à un maximum de 20 personnes », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je suggère fortement à tous et toutes de dresser une liste de leurs contacts étroits et de s’efforcer de garder les 20 mêmes personnes jusqu’à la fin de 2020. Si nous faisons tout cela, nous aurons de meilleures chances de limiter les répercussions de futures éclosions. »

Planification liée au vaccin contre la COVID-19

Le plan de vaccination détaillé du Nouveau-Brunswick est en cours d’élaboration, et les groupes prioritaires qui seront vaccinés en premier ont été déterminés.

Ce groupes comprennent :

  • les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée;
  • le personnel des équipes provinciales de gestion rapide des éclosions, qui interviennent lors des éclosions de COVID-19;
  • le personnel d’Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick;
  • les travailleurs de la santé;
  • le personnel infirmier des Premières Nations; et
  • les aînés âgés de 85 ans et plus.

« Nous nous attendons à ce que les 1950 premières doses du vaccin de Pfizer arrivent au Nouveau-Brunswick la semaine prochaine », a dit le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « Dans une province ayant une population de plus de 700 000 personnes, un total de 1950 doses est un petit nombre, mais c’est la première étape d’un programme de livraisons régulières à venir. Nous voulons que les gens comprennent que nous aurons besoin d’une grande partie de l’année pour livrer les vaccins et vacciner tous les gens du Nouveau-Brunswick, et tous les Canadiens. »

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston); et
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston).

Tous ces cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 546 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 464 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès, et il y a 75 cas actifs. Quatre patients sont hospitalisés, et trois d’entre eux sont à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 136 559 tests de dépistage ont été réalisés.

Renouvellement de l’arrêté obligatoire

L’arrêté obligatoire émis dans le cadre de l’état d’urgence a été renouvelé, aujourd’hui, en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.