FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 31 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a six cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans; et
  • une personne âgée entre 80 et 89 ans.

Il y a 18 cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans;
  • trois personnes âgées entre 50 et 59 ans;
  • trois personnes âgées entre 60 et 69 ans;
  • sept personnes âgées entre 70 et 79 ans;
  • deux personnes âgées entre 80 et 89 ans; et
  • une personne âgée de 90 ans ou plus.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • trois personnes âgées entre 40 et 49 ans.

Il y a un cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a trois cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 693 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 573 personnes se sont rétablies. Il y a eu neuf décès, et il y a 110 cas actifs. Une personne est hospitalisée à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 156 043 tests de dépistage ont été réalisés.

« Le virus de la COVID-19 continue de se répandre partout au Nouveau-Brunswick », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Tout le monde doit prendre la situation au sérieux afin de ralentir la propagation du virus, et tout le monde doit agir maintenant en respectant les directives de la Santé publique. »

L’ensemble de la province demeure dans la phase orange

Le gouvernement rappelle aux résidents que l’ensemble de la province demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.

Éclosion au complexe Parkland Saint John

Des tests de suivi effectués au complexe Parkland Saint John à Saint John ont permis de déceler 15 nouveaux cas de COVID-19. Les cas comprennent 11 résidents et quatre membres du personnel de Tucker Hall. Un autre dépistage de masse aura lieu plus tard cette semaine.

Les membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions demeurent sur place au complexe pour apporter leur soutien aux résidents et à l’équipe de soins cliniques de l’établissement. Ils effectueront des tests de dépistage et ils collaboreront avec le spécialiste en prévention des infections de l’établissement afin de renforcer les mesures de prévention des infections.

« Mes pensées vont au personnel et aux résidents de Parkland Saint John, ainsi qu’à leur famille, durant cette période difficile et stressante », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Je suis convaincue que les travailleurs de cet établissement, tout comme les membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions, font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les résidents. Je les remercie de leur travail acharné afin de contenir la situation. »

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

Le 5 janvier, la Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 1er janvier alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol Air Canada 8910 – qui a quitté Toronto à 8 h 30 à destination de Moncton.

Mise à jour sur la vaccination

À ce jour, la province a reçu 11 175 doses du vaccin. Chaque personne qui sera vaccinée doit recevoir deux doses.

On prévoit que 7500 doses auront été administrées d’ici le lundi 11 janvier. Ce nombre comprend les gens qui ont été vaccinés lors de la première clinique, tenue à Miramichi, et qui recevront leur deuxième dose. Cela signifie que la province aura administrée presque toutes les doses disponibles. Les doses restantes seront conservées pour veiller à ce que les personnes ayant reçu leur première dose reçoivent également leur deuxième dose et qu’elles soient pleinement protégées.

Parmi les gens qui ont été vaccinés jusqu’à maintenant, on compte 533 personnes – y compris des résidents et des employés – de neuf établissements de soins de longue durée de l’ensemble de la province. Ces personnes font partie des quelque 1200 résidents et employés d’établissements de soins de longue durée qui ont été vaccinés dans le cadre des cliniques de deux jours qui ont eu lieu hier et aujourd’hui.

Des cliniques de vaccination seront organisées partout dans la province à mesure que l’approvisionnement en vaccin augmentera au cours des semaines et des mois à venir.