FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 24 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a cinq cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Il y a sept cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • cinq personnes âgées entre 30 et 39 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Il y a cinq cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans.

Il y a cinq cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 717 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 577 personnes se sont rétablies. Il y a eu neuf décès, et il y a 130 cas actifs. Une personne est hospitalisée à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 157 265 tests de dépistage ont été réalisés.

« La situation actuelle est la plus grave que nous ayons connue jusqu’à maintenant durant cette pandémie », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous avons réussi à relever tous les défis précédents liés à la COVID-19 en collaborant avec le personnel, les organismes partenaires et la population. Cette expérience nous sert de guide maintenant. Nous devons tous fournir notre part d’efforts pour relever le défi qui se présente à nous. »

« Notre province fait face à une situation grave, et nous devons continuer à agir rapidement et fermement afin de protéger les gens du Nouveau-Brunswick », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Bien que ce soit facile de mettre l’accent sur les aspects négatifs dans un moment comme celui-ci, j’encourage tout le monde à réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger et protéger les autres, ainsi qu’aux mesures que les autres personnes prennent pour nous protéger. Nous réussirons à traverser cette période difficile en travaillant ensemble et en nous soutenant les uns les autres. »

Éclosion dans deux établissements résidentiels pour adultes

La Santé publique a déclaré une éclosion au Fundy Manor II, un foyer de soins spéciaux de 28 lits situé à Hillsborough, et au Canterbury Hall de Parkland Riverview, un foyer de soins spéciaux de 60 lits situé à Riverview.

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé le mercredi 6 janvier dans chacun de ces établissements, la Santé publique a commencé une investigation dans les deux foyers de soins spéciaux. La recherche des contacts a débuté, et des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions effectueront un dépistage des résidents et du personnel de ces établissements aujourd’hui.

Cas à la Bessborough School

Le mercredi 6 janvier, un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Bessborough School de Moncton, et la communauté scolaire a été informée. Les élèves sont restés à la maison, aujourd’hui, pour permettre à l’école de passer en mode intervention. Le personnel communiquera directement avec les familles s’il y a d’autres répercussions sur l’apprentissage. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

L’ensemble de la province demeure dans la phase orange

Le gouvernement rappelle aux résidents que l’ensemble de la province demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.