FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 30 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les six cas dans la zone 1 (région de Moncton) sont les suivants :

  • une personne de 19 ans et moins;
  • trois personnes de 20 à 29 ans;
  • une personne de 30 à 39 ans; et
  • une personne de 50 à 59 ans.

Les trois cas dans la zone 2 (région de Saint John) sont les suivants :

  • deux personnes de 20 à 29 ans; et
  • une personne de 40 à 49 ans.

Les huit cas dans la zone 3 (région de Fredericton) sont les suivants :

  • trois personnes de 19 ans et moins;
  • trois personnes de 30 à 39 ans; et
  • deux personnes de 40 à 49 ans.

Les sept cas dans la zone 4 (région d’Edmundston) sont les suivants :

  • une personne de 20 à 29 ans;
  • une personne de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes de 60 à 69 ans; et
  • une personne de 70 à 79 ans.

Les six cas dans la zone 5 (région de Campbellton) sont les suivants :

  • une personne de 19 ans et moins;
  • deux personnes de 40 à 49 ans;
  • deux personnes de 50 à 59 ans; et
  • une personne de 60 à 69 ans.

Toutes ces personnes sont en auto-isolement et leur cas fait l’objet d’une enquête.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s’élève à 765, et 584 personnes se sont rétablies. Il y a eu neuf décès, et 171 cas demeurent actifs. À ce jour, 160 039 tests de dépistage ont été réalisés.

« Nous voulons tous repasser en phase d’alerte jaune dès que possible », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Un moyen d'y parvenir est que tout le monde télécharge et utilise l'application Alterte COVID. »

Écoles dans la zone 3

Le vendredi 8 janvier, trois cas positifs à la COVID-19 ont été confirmés à la Woodstock High School et un cas a été confirmé à la Townsview School de Woodstock. Les communautés scolaires ont été avisées. En raison du niveau élevé d'activités dans la région, tous les élèves et le personnel de la Townsview School et de la Woodstock High School doivent s'isoler pendant 48 heures (samedi et dimanche) pour permettre d’effectuer la recherche des contacts.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les districts scolaires, les écoles, la Santé publique et d'autres partenaires au cours des derniers mois pour mettre en place des lignes directrices permettant de maintenir le système d’éducation ouvert, même avec un petit nombre de cas, afin que les enfants puissent continuer à apprendre en toute sécurité tout au long de la pandémie », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons mis en place un système qui repose sur des déclencheurs et sur les conseils de la Santé publique, et nous avons réussi à maîtriser rapidement les éclosions précédentes. Je suis convaincu que si nous nous en tenons à ces plans, nous serons en mesure de soutenir la recherche des contacts et de minimiser les impacts sur l'apprentissage des élèves. »

Toutes les activités scolaires sont annulées cette fin de semaine. La Santé publique communiquera au cours de la fin de semaine avec les personnes qui ont été en contact étroit avec ces cas et leur indiquera si les élèves doivent continuer à s'isoler à la maison. De plus amples renseignements sur l'auto-isolement sont disponibles en ligne.

Le personnel de l'école contactera directement les familles pendant la fin de semaine pour leur faire part de tout impact sur l'apprentissage.

Écoles dans la zone 5

Le vendredi 8 janvier, un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l'Académie Notre-Dame de Dalhousie et un autre cas a été confirmé à la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton. Les communautés scolaires ont été avisées. Le personnel de l'école contactera directement les familles pendant la fin de semaine pour leur faire part de tout impact sur l'apprentissage. Toute personne ayant été en contact étroit avec ces cas en sera informée par la Santé publique dans le cadre de la recherche de contacts.

Un cas positif à la COVID-19 a été confirmé à la Garderie Tic Tac Toe de Dalhousie et les familles ont été avisées.

Restrictions de voyage pour les élèves de la maternelle à la 12e année

Les élèves qui se rendent au Nouveau-Brunswick en provenance d'autres provinces canadiennes en raison d'un accord officiel de garde d’enfants doivent désormais passer un test de dépistage de la COVID-19 chaque semaine. Cette directive s'applique également aux élèves de la maternelle à la huitième année vivant au Québec ou en Nouvelle-Écosse qui fréquentent une école au Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick offre deux options de dépistage de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes. Vous trouverez ici des renseignements sur le processus et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Mise à jour de l’arrêté d’urgence

L’arrêté obligatoire émis dans le cadre de l’état d’urgence a été révisé, le vendredi 8 janvier, en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.

L’ensemble de la province demeure dans la phase orange

Le gouvernement rappelle aux résidents que l’ensemble de la province demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.