FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 21 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans.

Il y a sept cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans; et
  • une personne âgée entre 80 et 89 ans.

Il y a six cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • trois personnes âgées entre 50 et 59 ans; et
  • trois personnes âgées entre 60 et 69 ans.

Il y a quatre cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans; et
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 800 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 586 personnes se sont rétablies. Il y a eu neuf décès, et il y a 204 cas actifs. Une personne est hospitalisée. À ce jour, 163 556 tests de dépistage ont été réalisés.

« Lorsque vous respectez les directives de la Santé publique, vous protégez votre santé et celle de votre famille contre cette maladie très grave », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Vous protégez également notre capacité à poursuivre notre campagne de vaccination. La campagne pourrait prendre jusqu’à neuf mois, et elle nous aidera à mettre fin à cette pandémie. »

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Chaque personne qui sera vaccinée doit recevoir deux doses. Afin de souligner les progrès réalisés en ce qui a trait à la vaccination, des mises à jour seront publiées une fois par semaine sur le tableau de bord de la COVID-19 qui est disponible sur les sites Web suivants :

Les mises à jour hebdomadaires comprendront le nombre de doses du vaccin qui ont été reçues, le nombre de doses qui ont été administrées, le nombre de doses qui sont conservées pour la deuxième dose, et le nombre de personnes qui ont été pleinement vaccinées.

Des cliniques de vaccination à l’intention des groupes prioritaires devraient avoir lieu cette semaine à Campbellton, Edmundston, Fredericton et Saint John.

Écoles dans la zone 3

La Townsview School et la Woodstock High School, à Woodstock, étaient toutes les deux est en mode intervention aujourd’hui. Les élèves sont restés à la maison alors que le personnel s’est préparé en vue de passer à l’apprentissage à distance. Les élèves des deux écoles débuteront leur apprentissage à partir de la maison le mardi 12 janvier, et ce mode d’apprentissage se poursuivra pour le reste de la semaine.

« Nous avons toujours dit que nous n’hésiterons pas à passer au mode d’apprentissage à la maison lorsque c’est nécessaire, mais ces décisions ne peuvent pas être prises à la légère », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Le mandat principal du ministère est de veiller à ce que les élèves puissent avoir accès à une éducation de haute qualité. Les élèves ont besoin d’écoles saines et sécuritaires pour réussir, et c’est pourquoi nous avons mis en place des plans pour nous assurer que nos écoles puissent demeurer ouvertes, même s’il y a un petit nombre de cas. »

Écoles dans la zone 5

Les élèves de l’Académie Notre-Dame et de l’école Aux quatre vents de Dalhousie sont restés à la maison, aujourd’hui, alors que l’école était en mode intervention. Les élèves de l’école Aux quatre vents passeront à l’apprentissage virtuel le mardi 12 janvier, et ce, pour une période de deux semaines. La majorité de élèves de l’Académie Notre-Dame retourneront à l’école le mardi 12 janvier, à l’exception de quelques classes qui poursuivront leur apprentissage à distance pour les deux prochaines semaines. Le personnel de l’école communiquera directement avec les familles, aujourd’hui, pour leur transmettre de plus amples renseignements.

Les élèves de 10e année de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton poursuivent leur apprentissage à partir de la maison, mais on ne prévoit aucune autre répercussion sur l’apprentissage pour le moment.

Bessborough School (zone 1)

La majorité des élèves sont retournés à l’école, aujourd’hui, à l’exception de quelques classes qui poursuivront leur apprentissage à distance pour les deux prochaines semaines.

Mise à jour sur les éclosions dans des établissements résidentiels pour adultes

Une éclosion est déclarée dans un établissement résidentiel pour adultes chaque fois qu’il y a un cas de COVID-19 confirmé en laboratoire, qu’il s’agisse d’un résident ou d’un membre du personnel.

Il n’y a aucun nouveau cas dans les établissements suivants : Parkland Saint John, Fundy Royal Manor (Hillsborough), Canterbury Hall de Parkland Riverview, et Foyer Ste-Elizabeth (Baker-Brook). Le personnel et les résidents de ces quatre établissements subiront un nouveau test de dépistage cette semaine.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

Le 11 janvier, la Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 6 janvier alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol Air Canada 8910 – de Toronto à Moncton, qui est arrivé à 11 h 30.

L’ensemble de la province demeure dans la phase orange

Le gouvernement rappelle aux résidents que l’ensemble de la province demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.