FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, nommera deux commissaires, au cours des prochaines semaines, qui entreprendront une révision de la Loi sur les langues officielles.

« L’adoption de la Loi sur les langues officielles il y a 50 ans a permis d’assurer l’égalité des deux langues officielles du Nouveau-Brunswick et, par conséquent, l’égalité des deux communautés linguistiques, a déclaré M. Higgs. Le bilinguisme officiel est un élément précieux de notre culture et de notre histoire en tant que province, et il continuera d’en être ainsi. »

Les commissaires seront nommés à une date ultérieure. Ils auront pour mandat de superviser le processus de révision, de consulter le public et les intervenants clés, d’examiner les suggestions et les recommandations formulées au cours du processus, et de présenter un rapport final accompagné de recommandations au gouvernement. Comme l’exigent les dispositions de la Loi sur la langues officielles, la révision doit être terminée d’ici le 31 décembre 2021.

Conformément aux lignes directrices relatives à la COVID-19, les présentations officielles seront faites de manière virtuelle. Les particuliers et les intervenants pourront également participer au processus, par la poste ou électroniquement. Le rapport final sera un document public. Les détails sur le processus seront finalisés une fois que les commissaires auront été nommés et annoncés.

En plus de la révision officielle de la Loi sur les langues officielles, les commissaires seront chargés de trouver des manières d’améliorer l’accès aux deux langues officielles pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. M. Higgs a indiqué que, présentement, moins de 50 pour cent des élèves du système scolaire anglophone qui terminent leurs études secondaires ont la capacité de parler anglais et français. Il a dit que les nouvelles technologies ainsi que les défis croissants en matière de main-d’œuvre causés par l’émigration exercent des pressions sur la capacité de la province à pouvoir continuer d’offrir des services de haute qualité dans les deux langues officielles. Les commissaires aborderont ces préoccupations, ainsi que d’autres questions liées à la langue.

« Le Nouveau-Brunswick est unique et, en tant que seule province bilingue du Canada, nous avons de quoi être fiers, a affirmé M. Higgs. J’invite tous les gens du Nouveau-Brunswick à se mobiliser et à participer à cet important processus, non seulement pour réviser une loi mais également pour prendre part à une conversation provinciale visant à faire fonctionner le bilinguisme. Ensemble, nous affronterons ces défis de front afin de bâtir un avenir meilleur pour tout le monde. »

Un portail en ligne sera également lancé au cours des prochaine semaines. Les gens du Nouveau-Brunswick pourront y trouver plus d’information et soumettre leurs suggestions et leurs recommandations.